samedi 19 mai 2012

Pen Mango Madam francisques





Ingrédients :

250g de farine
150g de sucre fin
50g de sucre roux
3 œufs
180ml d'huile de colza
1 grosse mangue Madam francisques épluchée coupée en cubes
115g de raisins de Corinthe bien ronds
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1/4 de cuillère à café de sel

Recette :

Placez une grille au four à mi-hauteur et préchauffez à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake (21,6X11,4 cm) en enlevant l'excédent. Mettez le moule sur une plaque de cuisson à part. Vous pouvez aussi utiliser deux feuilles de plaques de cuisson ou simplement recouvrir le moule à cake d'une feuille de papier aluminium épais. Cela évitera que le fond du pain ne cuise trop vite. 

Dans un bol propre, battez les œufs et l'huile à l'aide d'un batteur manuel de Braun.

Dans un grand bol séparé, mélangez la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, les épices et le sel. Ajoutez le sucre roux en cassant les éventuels morceaux à la main. 

Versez les ingrédients humides sur les ingrédients secs puis utilisez une spatule en caoutchouc ou une cuillère en bois pour bien mélanger. La préparation est alors très épaisse: c'est normal. C'est plus une pâte qu'un mélange; l'opération peut donc prendre un certain temps. Persévérez et ça viendra tout seul. 

Ajoutez les mangues et les raisins et mélangez. Versez enfin la pâte dans le moule et égalisez la surface avec une spatule.

Faites cuire pendant 1 heure et demi ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et qu'un couteau planté au milieu ressorte propre. Si vous pensez que le pain devient trop foncé, couvrez-le de papier sulfurisé ou de papier aluminium qui ne devra pas coller à la pâte.

Mettez alors le moule sur une grille et laissez refroidir pendant 5 minutes. Démoulez en passant un couteau le long des bords. Renversez et laissez encore refroidir jusqu'à température ambiante à l'endroit sur la grille.


Remarques

Ce pain est encore meilleur le lendemain de la préparation. La saveur des fruits et des épices sera alors libérée et le pain n'en aura que plus de parfum et de corps.

Conservation: enveloppé dans un film alimentaire ou conservé dans une boîte hermétique, le pain se gardera 4 à 5 jours à température ambiante (et sera chaque jour meilleur!).

mercredi 2 mai 2012

Choux à la crème et mille-feuilles






Pour le plaisir des yeux, des choux à la crème et des mille-feuilles confectionnés à la maisons....

mardi 1 mai 2012

Le malombo






Le Malombo est un fruit sauvage très parfumé mais extrêmement acide, est une espèce de végétale de la famille des Apocynaceae. C'est une liane sauvage qui pousse dans les savanes africaines.

Son fruit est appelé zaban (en bambara ou dioula), malombo (au Congo) ou maad (en Wolof) ou wedga en (en moré). C'est une coque globuleuse qui contient des graines enrobées de pulpes jaunes très moelleuses et juteuses. Elles sont acidulées et sucrées. On peut déguster le fruit tel quel ou l'assaisonner avec du sucre, du sel et du piment. Mélangées avec de l’eau et du sucre, les pulpes donnent un délicieux jus.


Il n’est pas conseillé d’avaler les graines. Mais l’intérieur de la coque est couverte d’une peau superficielle que l’on peut consommer. Le fruit est riche en vitamine C, en thiamine, en riboflavine, en niacine, et en vitamine B6.