mardi 26 juin 2012

Programmés pour l'obésité et le diabète ?



L'association britannique CHEM Trust publie un rapport intitulé « Panorama scientifique des liens entre exposition chimique et risques d'obésité et de diabète », qui parvient aux mêmes conclusions que le rapport du RES « Evaluation du lien entre environnement chimique, obésité et diabète (ECOD) ». 
...le modèle énergétique (nutrition-sédentarité) ne suffit pas à expliquer les épidémies mondiales actuelles d'obésité et de diabète ; des substances chimiques polluantes obésogènes et diabétogènes sont également à l'œuvre... 

Programmés pour l'obésité et le diabète ? 
  • Les perturbateurs endocriniens mis en cause dans un second rapport
L'association britannique CHEM Trust publie aujourd'hui un rapport intitulé «Panorama scientifique des liens entre exposition chimique et risques d'obésité et de diabète »(1), qui parvient aux mêmes conclusions que le rapport du RES «Evaluation du lien entre environnement chimique, obésité et diabète (ECOD) ». 

Les auteurs du rapport CHEM Trust, les professeurs Miquel Porta et Duk-Hee Lee, ont passé en revue 240 publications scientifiques et dressent le même constat que le rapport ECOD publié par le Réseau Environnement Santé, mercredi dernier : le modèle énergétique (nutrition-sédentarité) ne suffit pas à expliquer les épidémies mondiales actuelles d'obésité et de diabète ; des substances chimiques polluantes obésogènes et diabétogènes sont également à l'œuvre. 

Les auteurs, à l'instar du RES, insistent sur l'action délétère des perturbateurs endocriniens qui aux stades les plus vulnérables du développement peuvent programmer irréversiblement l'organisme humain à l'obésité et au diabète. « Il faut passer d'une approche centrée sur le mode de vie, le diagnostic et le traitement à une approche appliquant des mesures de prévention à toute la population, telles qu'une alimentation exempte de contaminants persistants et l'élimination de l'exposition à des produits chimiques impliqués dans l'obésité et le diabète » écrivent-ils. 

Programmés pour l'obésité et le diabète ?

« C'est le changement de paradigme en santé publique que nous appelons de nos vœux. Par leur contribution multiple aux grandes épidémies non-infectieuses (maladies métaboliques, cancers) et aux atteintes à la reproduction, les perturbateurs endocriniens sont à la fois une menace à appréhender d'urgence et une opportunité pour replacer prévention et précaution au cœur des politiques publiques » commente André Cicolella, Président du Réseau Environnement Santé

Les frais de prise en charge du diabète représentent, à eux seuls, en moyenne 10% du budget santé des états européens. Il ne fait pas de doute que la prévention s'impose aussi du point de vue économique. 

En savoir plus : 
  • Le résumé et les conclusions du rapport de CHEM Trust sont disponibles en français ici (format pdf)
  • Les ONG européennes diffusent une brochure grand public sur les enjeux environnementaux des maladies métaboliques - disponible ici (format pdf)
  • Rapport et dossier de presse du rapport ECOD du RES - disponible ici
Note :
  • (1). Titre original du rapport : "Review of the science linking chemical exposures to the human risk of obesity and diabetes"
Source de l'information :
  • Communiqué de presse RES
  • Bruxelles, le 20 mars 2012
Source: Naturavox

Les scientifiques ont prouvé l'innocuité du fructose


La nouvelle étude, menée par le personnel de St. Michael’s Hôpital, conclut que le fructose n'est pas si nocif, que cela était considéré auparavant. La substance peut par ailleurs améliorer l’état de santé.

Le fructose améliore la capacité de contrôle des niveaux de sucre dans le sang. Selon le directeur de la recherche, Dr Sivenpiper, le fructose a un effet bénéfique sans effets néfastes sur le poids de l’homme, sa pression artérielle, ainsi que le taux de l'acide urique et du cholestérol dans l’organisme.

Le co-auteur de la recherche Adrian Cozma souligne que le fructose devrait être consommé avec modération. Après les résultats encourageants de l'étude, les chercheurs ont l'intention de mener des études supplémentaires.

vendredi 22 juin 2012

Cuisiner prolonge la vie



Les gens qui font la cuisine au moins 5 fois par semaine ont beaucoup plus de chances de vivre longtemps. Cela ressort d'une étude réalisée par des médecins et diététiciens de l'Université australienne Monash et de l'Institut national de la santé de Taïwan.

« Les gens qui ont l'habitude de faire la cuisine ont une meilleure idée de l'alimentation correcte, a raconté le professeur Mark Wahlqvist, un auteur du rapport. Faire la cuisine est une activité qui demande des efforts physiques et intellectuels finalisés. Le processus apporte d'autres aspects positifs surtout si le repas est ensuite partagé avec quelqu'un ». /G.

La bière ferait maigrir


Il y a peu, on vous disait que la bière n'était pas responsable de la petite bouée qui apparaît pourtant souvent chez les piliers de comptoir.

Selon les experts, ces deux boissons contiennent de la nicotinamide riboside et c'est cette molécule qui boosterait le métabolisme tout en aidant à prévenir la prise de poids et le diabète.

La bière aiderait aussi à diminuer le taux de cholestérol grâce aux polyphénols qu'elle contient. Le docteur Ramon Estruch, co-auteur de l'étude, indique: "La consommation modérée de bière est associée à des bénéfices nutritionnels. Elle n'est pas forcément liée à un gain de poids, car la bière ne contient pas de matière grasse et n'est pas très calorique." Allez, santé, alors!

jeudi 21 juin 2012

Les épinards protègent contre le cancer



Manger des épinards permet de réduire considérablement le risque d’apparition des tumeurs malignes, ont conclu les scientifiques de l'Université de l'Oregon (Etats-Unis). 

Toutefois, les épinards ne possèdent pas uniquement des propriétés utiles. Les nutritionnistes conseillent de ne pas en abuser, car les feuilles d'épinards contiennent de l'acide oxalique qui bloque le calcium, ce qui peut provoquer le manque de cet aliment dans l’organisme. C’est pourquoi il est préférable de cuisiner les épinards avec du lait, qui est riche en calcium.

Le piment, un atout santé contre le cholestérol ?


IRIB- Selon une récente étude menée par des chercheurs chinois, le piment serait une arme efficace contre le cholestérol et un atout pour doper la santé du coeur. Des résultats obtenus chez le rongeur et qui restent à valider chez l'homme. Si les spécialistes recommandent de ne pas manger trop souvent épicé, on prête plusieurs vertus aux piments et aux autres épices. C'est, néanmoins, un nouveau bienfait que viennent d'identifier des scientifiques chinois. Au cours d'une étude publiée dans la revue "European Journal of Nutrition", ceux-ci ont découvert que le piment aurait la capacité d'abaisser le taux de cholestérol et de doper la santé cardiaque.

lundi 18 juin 2012

Comment choisir ses oeufs



Le premier numéro du code noté sur la coquille correspond à:
0: bio, 4 m2/poule; 
1: 4m2/ poule; 
2: en cage, antibiotiques, pas de lumière naturelle;
3: en cage sans aucun espace pour bouger, bec coupé, alimentés aux transgéniques, gavés d'antibiotiques.

dimanche 17 juin 2012

Des scientifiques ont créé le chocolat de rajeunissement


IRIB- Les scientifiques de l'Université de Cambridge, en Angleterre, ont créé le chocolat unique, dont le goût et la couleur ne sont pas différents du chocolat noire ou au lait. La formule comprend la substance Coco-Lycosome, qui peut augmenter l'absorption par l'organisme jusqu'à 20 fois des flavonoïdes contenues dans les fèves de cacao, qui sont connues, pour ses propriétés rajeunissantes, selon WordScience.org. Le nouveau chocolat modifié conserve et exagère toutes les propriétés précieuses du chocolat habituel. Et la capacité de nouveau chocolat de ralentir le processus de vieillissement et de prolonger la fraîcheur et l'élasticité de la peau, a été appelée une percée dans la biochimie.

jeudi 14 juin 2012

La glace au bacon



USA : La chaîne de restauration rapide Burger King a lancé avec succès une glace au bacon de 510 calories, qui a conquis les consommateurs américains, au nombre desquels figurent évidemment de nombreuses personnes obèses. "Ce dessert sucré et salé est constitué d'une glace vanille riche et onctueuse, arrosée de chocolat, de caramel et de bacon grillé, le tout accompagné de bacon fumé", vante l'enseigne pour chatouiller les papilles de ses clients. La glace au bacon contient au total 8 grammes de lipides et 61 grammes de sucre. Elle est presque aussi riche en calories que le hamburger phare de la chaîne qui en comptabilise 670.

mercredi 13 juin 2012

Quelques soupers (photos)

Laitue, adons, concombre, bananes jaunes un peu trop frit avec du faux filet sauce curcuma. Pour le régime, j'ai divisé les parts de viande par deux.


Laitue, adons, concombre, bananes jaunes un peu trop frit avec du faux filet sauce curcuma. Pour le régime, j'ai divisé les parts de viande par deux.


Laitue, adons, concombre, bananes jaunes un peu trop frit avec du faux filet sauce curcuma. Pour le régime, j'ai divisé les parts de viande par deux.

Coquelet et légumes ( pommes de terre, carottes, courgettes et tomates) sauce tomate et curcuma. 

Coquelet et légumes ( pommes de terre, carottes, courgettes et tomates) sauce tomate et curcuma. 

Coquelet et légumes ( pommes de terre, carottes, courgettes et tomates) sauce tomate et curcuma. 

Gâteau avec de la farine de châtaigne - 

Gâteau avec de la farine de châtaigne - 

Laitue, concombre, avocat, haricots verts avec du faux filet sauce curcuma. L'autre morceau de faux filet de la veille.

Laitue, concombre, avocat, haricots verts avec du faux filet sauce curcuma. L'autre morceau de faux filet de la veille.

Laitue, concombre, avocat, haricots verts avec du faux filet sauce curcuma. L'autre morceau de faux filet de la veille.

salade de tomates, haricots verts, bananes jaunes, morue sauce au chien et avocat. 

salade de tomates, haricots verts, bananes jaunes, morue sauce au chien et avocat. 

salade de tomates, haricots verts, bananes jaunes, morue sauce au chien et avocat. 

salade de concombre, laitue et oeuf dur.

salade de concombre, laitue et oeuf dur.



Une salade niçoise à ma sauce.



Une salade niçoise à ma sauce.



Une salade niçoise à ma sauce.

Tomate thon mayonnaise et salade de laitue

Tomate thon mayonnaise et salade de laitue

Tomate thon mayonnaise et salade de laitue


Mes ami(e)s je suis au régime, 10 kg à perdre, je n'aime pas me voir ventripotent ou avec un profil embourgeoisé, alors ceinture, c'est la diète.




Evariste Zephyrin

vendredi 1 juin 2012

Gâteau suisse à la carotte


Ingrédients :

5 oeufs
350 g amandes râpées 
110 g farine 
150 g sucre 
300 g carottes râpées 
demi citron: jus et si bio aussi le zeste 
levure pour gâteau 
une pincée de sel 

Préparation :

Monter les blancs en neige  et les ajouter aux autres ingrédients qui ont été bien mélangé. 
Cuire à 190°C au moins pour 50 minutes, vérifier comme d'habitude la fin de la cuisson.

Quand le gâteau est froid le glacer (sucre, jus de citron)