vendredi 30 novembre 2012

colombo de cabri (Antilles)


Ingrédients pour 6 personnes :

1,5 kg de cabri
2 aubergines
3 courgettes
3 pommes de terre
2 oignons
2 gousses d'ail
3 càs de colombo
2 citrons verts
2 càs d'huile
1/2 piment
sel, poivre

Préparation :

Faites macérer la viande en morceaux avec le jus des citrons et le colombo 12 h au frais. Faites-la dorer 10 mn dans l'huile. Ajoutez 25 cl d'eau, les oignons émincés, les aubergines et les courgettes en tronçons, les pommes de terre en dés, l'ail écrasé et le 1/2 piment. Assaisonnez. Couvrez. Laissez cuire 1 h. Servez avec un riz blanc et des gombos vapeur.

POISSON BRAISE !!!


Le poisson braisé est l'un des plats les plus prisés en Côte d'Ivoire..

Ingrédients pour 4 personnes :

1 belle daurade (1,5 Kg à 2 Kg)
4 oignons
5 tomates
5 cuillerées à soupe d'huile d’arachide 
2 cuillerées à soupe vinaigre blanc
Sel
Poivre 
1 oignons
5 gousses d'ail
1 morceau de gingembre piment
2 cuillerées à soupe d'huile d’arachide
Sel et poivre
1 Jumbo Marinade

Préparation :

La veille, grattez et nettoyez le poisson. Épluchez 1 oignon et les 5 gousses d'ail et écrasez-les. Grattez et râpez le gingembre. Réduisez le piment en purée, avec les aromates. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile et le Jumbo Marinade. Salez poivrez, puis enduisez l’extérieur et l’intérieur du poisson avec ce mélange. Réservez au frais.

Le lendemain, épluchez et découpez les oignons en gros dés. Faites de même avec les tomates. Mélangez 5 cuillerées à soupe d'huile et 2 cuillerées à soupe de vinaigre.

Allumez votre barbecue au moins une heure à l’avance (vous pouvez bien évidemment vous servir de votre fourneau à charbon) et placez-y une grille fine qui ne laissera pas passez les dés d’oignon ou de tomates.

Faites cuire le poisson, toujours enduit de sa marinade, tout en l’arrosant régulièrement avec la vinaigrette. Lorsque le poisson est cuit, posez-le dans un grand plat.

Faites cuire les oignons et les tomates sur la grille du barbecue puis disposez-les autour du poisson

mercredi 28 novembre 2012

Beignet d'aubergine


Ingrédients :

3 aubergines
1 oeuf
1 oignon
2 cuillères à soupe de farine
3 cuillères à soupe de lait
Thym, ail, sel, poivre, huile

Préparation :

Peler les aubergines, les couper en petits morceaux, les faire bouillir dans l'eau salée, les égoutter  puis les écraser avec une fourchette.

Mélanger la farine, l'oignon haché, le thym, l'ail pilé, le sel, le poivre avec l'oeuf battu, ajouter le lait.

Faire des boulettes de ce mélange, les faire frire à feu moyen.

Égoutter et servir chaud.

Il est possible de fourrer vos beignet avec de la viande, du poisson...


mardi 27 novembre 2012

Le gâteau de semoule indien


Ingrédients :

- 200 g de beurre
- 150 g de sucre en poudre
- 4 œufs ( NECESSAIRE OU PAS ???????)
- 300 g de noix de coco râpée
- 400 g de semoule (fine)
- 1 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'essence de rose et d'essence d'amande

Recette

Mélanger la noix de coco râpée, la semoule, la levure et le sel, réserver. Mélanger le beurre (ramolli) avec le sucre jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse.

Ajouter les jaunes d'œufs (garder les blancs à part) et mélanger. Incorporer la mixture semoule noix de coco, verser les essences et tourner jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu de lait. Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparation, mélanger puis verser le tout dans un moule à gâteau.

Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffer le four à 180 °C et laisser dorer environ 35 min.

Temps de cuisson
35 minutes


BADAM BARFI



Pour 4 à 6 gourmands

Ingrédients :

1 litre de lait
150g de sucre
125g de poudre d'amande
1 pincée de graines de cardamone moulues
2 cuillères à soupe de pistaches non salées

Préparation :

On fait bouillir le lait sur feu vif dans une casserole ou dans une grande poêle, jusqu'à ce qu'il commence à épaissir. Puis, on incorpore le sucre, que l'on fait fondre et on fait cuire 10 minutes sans cesser de remuer et on ajoute la poudre d'amande, tout en remuant (les amandes doivent se détacher). Après, on retirer du feu et on ajoute la poudre de cardamone et on mélange. Ensuite, on verse sur un plat beurré la préparation et on la lisse avec le dos de la cuillère. On laisse la surface refroidir et on incise des losanges à l'aide d'un couteau. On décore de graine de cardamone et de pistaches. Enfin, avant que la pâte n’ait complètement durci, on la coupe avec un couteau le long des incisions.

jeudi 22 novembre 2012

Tibs Éthiopiens



La recette des Tibs Ethiopiens !!! Excellent ! Un genre de Fajita à l'africaine, on adore !!

Préparation : 15 mn Cuisson : 40 mn
Ingrédients (pour 4 personnes) :

- huile
- 2 gros oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 belle tomate
- cumin en poudre
- gingembre en poudre
- safran
- paprika
- 600 g de boeuf (ou autre viande rouge) émincé
- farine de tef (ou de blé noir)

Préparation :

Avec la farine de tef (ou de blé noir), préparez de la pâte à crèpes sans sucre, sans sel. Pour environ 10/12 crèpes (les crèpes devront être assez épaisses, mais légères.

A la cocotte, faire suer a feu doux les oignons émincés et la tomate. Ajoutez 1/2 cuillère à café de cumin et 1/2 cuillère à café de safran + paprika. Ajouter la viande émincée, laisser saisir un peu puis ajouter 1/2 cuillere à café de gingembre et la gousse d'ail écrasée.

Possibilité de faire griller (à sec) la viande 30 secondes avant de la mettre en cocotte.

Laissez mijoter à feu doux. La viande doit être bien cuite. Salez et poivrez à convenance. (ajoutez du piment si vous le souhaitez)

Découpez de larges bandes (8/10 cm) dans les crèpes, soit environ 3 bandes par crèpes.

Disposez dans chaque assiette 3 bandes de facon a recouvrir l'assiette. Ajoutez dessus la viande (avec oignons, tomate).

Sur un bord, disposez un peu de safran de cumin et de paprika. Laissez a disposition de chaque convive une ou deux bandes de crèpe, roulées.

GRIOTS DE PORC (2)



La Recette des GRIOTS DE PORC !!! Un des plats les plus populaires d'HAÏTI ! Il est toujours servi lors des fêtes ou réunions familiales.
Ingrédients

1,5 de porc (épaule ou rôti d’échine) désossé et coupé en morceaux
2 citrons verts
3 oranges amères
6 gousses d’ail réduites en purée soit dans un mortier ou au mixeur
1 oignon haché finement
4 échalotes hachées finement
1 poivron vert coupé finement
1 bouquet de persil frais ciselé
4 clous de girofle
1 bouillon de cube au poulet
Sel
Poivre noir
1 piment
Huile pour la friture

Préparation :

Presser le jus des oranges et des citrons et réserver pour la marinade. Nettoyer ensuite les morceaux de porc en les frottant bien avec les oranges et les citrons. Rincer a l’eau tiède.

Mettre la viande dans un saladier, saler, poivrer puis y ajouter le jus des agrumes, les gousses d’ail écrasées, les échalotes ,le persil, les clous de girofle ,le piment et le poivron hachés et le cube de bouillon de poulet.

Couvrir et laisser mariner au moins 4 heures, au mieux toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain, dans une cocotte, mettre la viande à bouillir dans sa marinade environ 20 à 30 minutes, sans couvrir. Nul besoin d’ajouter d’eau.

Enlever les morceaux de viande, les égoutter. Dans une poêle, faire frire le porc dans l’huile chaude en retournant les morceaux de temps à autre, jusqu’ à ce qu’ils soient croustillants.

On peut également les faire rôtir au four à 200 °C en les retournant à quelques reprises, jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés, environ 30 minutes.

Disposer les morceaux de porc sur une assiette de service. Décorer de lanières de poivron rouge ou d’oignon. Servir avec les bananes pesées avec du piclisse et/ou le riz national (riz collé au pois ou djon-djon).

Le macaron antillais au coco




Ingrédient: (Pour 5 macarons)

- 400 g de farine
- 1 cuillerées à soupe de beurre
- 200 g de sucres
- 200 g de coco râpe (2 cocos secs)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 ou 3 zestes de citrons râpés selon goût
- une cuillerée à café de rhum, cannelle

Mélanger farine, levure et sucre.

Ajouter le cannelle, zestes de citron. Puis ajouter en remuant le coco, le beurre et le rhum.

Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas. Faire des tas rond et disposer sur la plaque du four beurré et fariné (astuce : utiliser du papier sulfurisé).

Cuisson : 20 à 30 minutes au four à 180 à 200 degrés.


vendredi 16 novembre 2012

La caféine, une substance qui aiderait à rendre heureux ?



IRIB- Publiée dans "PLoS ONE", une étude expérimentale allemande suggère que la caféine accroîtrait les facultés de notre cerveau à détecter les stimulations positives.

Des recherches antérieures avaient déjà montré que notre cerveau est relativement plus doué pour percevoir les notions (mots, sons, images...) 'positives' que les notions 'négatives'. Mais certains éléments pourraient l'y aider encore davantage ! C'est du moins ce que suggère une étude publiée dans la revue PLoS ONE et qui révèle les étonnantes propriétés du café. En effet, la caféine étant connue pour améliorer certaines performances mentales (lors de tâches simples), des chercheurs allemands ont voulu savoir si cette substance n'était pas aussi capable d'influer sur cette perception.

Plus précisément, ils ont cherché à déterminer si la caféine n'était pas capable "d'équilibrer" les choses et de booster nos perceptions en amenant le 'positif' et le 'négatif' à égalité. Pour cela, l'équipe de Lars Kuchinke, spécialisée en psychologie expérimentale à l'Université de la Ruhr, a demandé à 66 volontaires de reconnaître le plus rapidement possible des mots existants, parmi des chaînes de lettres défilant sur un écran. Au préalable, tous les 'cobayes' avaient pris des comprimés : 200 mg de caféine (l'équivalent de 2 ou 3 tasses de café) pour la moitié d'entre eux et un placebo pour l'autre moitié.

Résultats : chez les sujets sous caféine, les performances dans la reconnaissance des mots positifs se sont avérées meilleures de 7% aux performances dans la détection des mots négatifs. Autrement dit, la caféine aurait favorisé la reconnaissance des notions positives au détriment des négatives. Or, la substance est connue pour stimuler dans notre cerveau l'émission de dopamine, liée à la notion de 'récompense' (et de toxicomanie) et à la créativité. "La caféine améliore certaines fonctions mentales, mais notre étude montre que cela pourrait être spécifique à certains types de stimuli seulement, comme les mots positifs", conclut ainsi le Pr Kuchinke.

jeudi 15 novembre 2012

Consommé aux ailerons farcis et truffés


Une recette ancienne voudrait que l'on fasse un consommé de volaille  traditionnel à partir d'une poule, cette recette demande 4 h de cuisson et n'est plus adaptée à notre époque, alors simplifions.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 litre 1/2 de bouillon de volaille,
4 blancs de poulet

8 ailerons de poulets
1 blanc d'oeuf
1 petite boite de pelure de truffes
1 pointe de 4 épices
sel, poivre


Préparation :

Dans le litre 1/2 de bouillon de volaille  ajouter les 4 blancs de poulet et faites cuire 20 minutes.
Réserver le bouillon.

Mixer la chair des blancs de poulet.

Égoutter les pelures de truffes et hachez-les.

Ajoutez les truffes au blanc de poulet haché, le sel, le poivre, la pointe des 4 épices et le blanc d'oeuf, remuez le tout vigoureusement.


Désossez les ailerons pour cela fendez-les sur un côté  et ôtez les 2 os en faisant attention de ne pas crever la peau.

Emplissez les ailerons avec la farce et cousez-les hermétiquement.

Mettre les ailerons farcis dans une casserole avec le consommé et faites cuire à petite ébullition pendant 20 minutes.

Retirez les fils des ailerons et les servir avec le consommé.



Si vous faites cette recette, faites  une photo et envoyez-la moi pour illustrer la recette.

Bienfaits des dattes sur la santé



IRIB- Les dattes sont une excellente source de fibres alimentaires. L'American Cancer Society recommande que vous consommiez 20-35 grammes de fibres alimentaires par jour. Les fibres alimentaires présentent sous deux formes - solubles et insolubles. Chaque remplit une fonction utile.



  • Les fibres insolubles augmentent la vitesse à laquelle se déplace la nourriture dans le système digestif. Les fibres solubles peuvent aider à contrôler le diabète en réduisant des niveaux élevés de glucose dans le sang. Les fibres solubles ont également été trouvées pour aider à réduire le taux de cholestérol sérique, particulièrement indésirables lipoprotéines de basse densité (LDL).

  • Selon les chercheurs de l'Université de Scranton en Pennsylvanie, les dattes ont la plus forte concentration de polyphénols parmi les fruits secs. Les résultats de cette recherche suggèrent que les fruits secs devraient être une plus grande partie de l'alimentation car ils sont denses en antioxydants phénoliques et les éléments nutritifs, notamment des fibres.
  • Les dattes sont l'une des meilleures sources naturelles de potassium. Le potassium est un minéral essentiel pour votre corps en vue de maintenir des contractions musculaires, y compris le muscle cardiaque vital. Le potassium est nécessaire pour maintenir un système nerveux sain et ainsi d'équilibrer le métabolisme du corps.

  • Comme le potassium n'est pas stocké dans le corps, et beaucoup à perdre dans la sueur, il doit être continuellement renouvelée. Comme vous consommez de potassium le corps excrète le sodium, ça aide à maintenir la pression artérielle basse. Comme les gens vieillissent, leurs reins sont moins efficaces pour éliminer le sodium. Une augmentation d'environ 400 mg de l'apport en potassium a été associée à une réduction de 40% du risque d'accident vasculaire cérébral. Ce qui revient à peu près à une portion quotidienne supplémentaire de dattes.

  • Les dattes contiennent également une variété de vitamines du complexe B - thiamine, riboflavine, niacine,vitamine B-6 et l'acide pantothénique. Ces vitamines ont une variété de fonctions qui aident à maintenir un corps sain - à métaboliser les glucides et maintenir la glycémie, les acides gras de l'énergie, et ils contribuent à faire de l'hémoglobine, les globules rouges et blancs.
  • Les dattes contiennent aussi du magnésium qui est essentiel pour le développement des os en bonne santé et pour le métabolisme énergétique et du fer qui est essentiel à la production de globules rouges. Les globules rouges transportent tous les nutriments aux cellules dans tout le corps. En outre, les dattes sont gras et sans cholestérol!

La cacahuète contribue à diminuer le cholestérol


IRIB-Manger beaucoup de noix peut aider à diminuer le cholestérol, selon des chercheurs de l'université Loma Linda,Californie.Les noix sont riches en graisses “graisses saines“ ou acides gras polyinsaturés.

Par ailleurs, les noix offrent beaucoup de vitamine E et de fibres alimentaires. L'étude a montré que les gens qui ont consommé au moins 67 g de cacahuètes par jour ont réduit leur niveau de “mauvais“ cholestérol par 7 % par rapport à ceux qui ont mangé les autres grignotines.

Message à retenir est de consommer un paquet de cacahuètes par jour pour réduire le “mauvais“ cholestérol de sorte que vous pouvez prévenir les maladies cardiaques.

lundi 12 novembre 2012

Chez le pâtissier

Troi chocolats

Jivara

casino

Tarte aux abricots

Tarte aux pommes

Poirier

casino

Tarte aux abricots

Petits gâteaux : menthe chocolat, framboise cassis, chou chantilly, danichef, chocolat pistache, poires caramel, macaron.  


Petits gâteaux : menthe chocolat, framboise cassis, chou chantilly, danichef, chocolat pistache, poires caramel, macaron.


Le temps appelle à des douceurs, alors je suis passé chez mon artisan pâtissier acheter quelques gâteaux. Voilà ce qu'il avait en vitrine.

dimanche 11 novembre 2012

GÂTEAU FLAN PATATE DOUCE (MARTINIQUE / GUADELOUPE)


Ingrédients (8 personnes) :

- 1,5 kg patates douces
- 4 œufs, 150 gr sucre
- 75 gr maïzena
- 25cl crème liquide
- 2 sachets sucre vanillé ou essence de vanille
- un peu de beurre pour le moule

Préparation: 

Éplucher les patates et les faire cuire à la vapeur, 10 minutes.
Quand elles sont froides, les écraser. Mélanger oeufs, sucres, maïzena, crème et ajouter aux patates.
Cuire au four, th 6 pendant 30 minutes. Le résultats, un flan tout doux et tout fondant !

Bon régal !

Ti Macatias






Ingrédients pour 10 macatias:
500g de farine T55
250 ml d'eau tiède
2 sachets de levure déshydratée
30 g de beurre fondu.
4 cuillères à soupe de sucre.
1 œuf.
Lait pour la dorure.

Préparation:

Dissoudre une cuillère à café de sucre dans de l'eau tiède.

Mélanger à la levure, mettre dans un endroit tempéré jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

Tamiser la farine et mélanger avec le beurre. Ajouter à la levure environ 3 cuillères à soupe du sucre et mélanger le tout.

Utiliser le mélange de levure, l'œuf et un peu d'eau chaude, pour transformer la préparation de farine et de beurre en pâte souple.
Recouvrir la pâte et laisser lever dans un endroit tempéré afin qu'elle double de volume.

Pétrir la pâte encore pour chasser l'air. Diviser la pâte en 10 parts.

Aplatir la pâte et y mettre au centre les pépites de chocolat, la noix de coco, la banane ou les fruits confits, vous pouvez aussi les faire au fromage ou nature et vous les refermez de façon à former une boule.

Aplatir légèrement les boules de la pâte et les placer, bien séparé, sur des feuilles de papier sulfuré sur une plaque allant au four. Mettre à lever une 2éme fois dans un endroit tempéré.

Quand les macatias ont doublé de volume, badigeonner les avec du lait et faire cuire dans un four préchauffé à 180 degrés jusqu'à qu'ils soient bien dorés.

Autre recette 

Ingrédients :

- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 cuillère à café de sel
- 60 g de sucre
- 20 cl d'eau
- 15 g de beurre mou
- 100 g de pépites de chocolat (facultatif)
- 5 carrés de chocolat (facultatif)

Préparation :

Mettre dans un saladier la farine, la levure, le sel, le sucre et l'eau. Pétrir jusqu'à obtenir un pâton lisse.

Incorporer le beurre et pétrir encore environ 10 minutes.

Le pâton est alors lisse et ne colle plus aux mains.

Former une boule et laisser lever 1 heure dans le saladier recouvert d'un torchon. Séparer en 2.


Dans une moitié de pâte incorporer les pépites et former 5 boules.
Séparer l'autre moitié de pâte en 5 parts égales.

Mettre un carré de chocolat au milieu et former 5 boules.

Laisser lever 40 minutes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffer le four 20 minutes à 220°. (Pendant ce temps, la pâte continue à lever, ce qui nous donne 1 h de levée, comme pour la 1ère)

Enfourner 12 à 15 minutes. (Les petits pains sont cuits lorsque la croûte est dorée)

Pâté créole à la confiture de papaye.



Ingrédients ( pour une dizaine de personnes )

- 1 kg de farine
- 250 g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- du sel fin (1 caf)
- du poivre
- du safran (1 caf)

- un peu de thym frais (ou en poudre) 
- 250 g de beurre fondu 
- 250 g de saindoux
- 100 g d'anisette 
- 7 jaunes d'oeuf (dont 1 pour la décoration)

Pour le moule à cuire

- un peu de beurre
- de la farine

Pour la garniture
- 150 g de confiture de papaye ( en purée ou en morceau )

Pour dorer le pâté

- 1 jaune d'oeuf
- 1 c à soupe de lait

Préparation

- Dans un grand bol, mettre la farine, le sucre roux, le sucre vanillé, la levure, le sel.

- Continuez à ajouter, le poivre, le safran, le thym, l'anisette.

- Poursuivez en ajoutant le saindoux, le beurre et les jaunes d'oeuf progressivement.

- Bien malaxer tous les ingrédients à la main ou au batteur.

- Faire une boule et laisser reposer au frigo 3 heures .

- Dans un moule que vous aurez beurré et fariné,  prendre 1/3 de la pâte et l'étaler sur le fond et les bords.

- Maintenant garnissez le moule de confiture de papaye.

- Comblez et fermez avec le reste de pâte en pinçant bien les bords (attention : laissez-en un morceau pour la déco, l'équivalent d'un oeuf de poule par ex.)

- Faites votre propre décoration avec le reste de pâte que vous aurez préalablement enfarinée, dessinez ou donnez des formes diverses.

- Dorez cette déco au jaune d'oeuf mélangé à 1 cas de lait .

- Enfournez le pâté, température 190° pendant au moins 1 heure. Surveillez la cuisson pour obtenir une croûte dorée.

Remarques : Le pâté peut se faire aussi avec une bonne confiture de mirabelles . C'est excellent !


samedi 10 novembre 2012

Gratin de chouchou



Ingrédients :

1Kg de chouchou
1 cuil à soupe de farine

1 pincée de sel
3 gousses d'ail
1 branche de thym
1 gros oignon
3 cuil d'huile
du poivre
du gruyère
de la chapelure

Préparation :



Faire cuire le chouchou dans l'eau salée pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre, laisser refroidir, et éplucher.

Les écraser avec une fourchette ou en petit dés si vous souhaite plus de consistance.

Faire chauffer l'huile, mettre les oignons, l'ail écrasé, le poivre, le sel et le thym.

Bien mélanger le tout et ajouter la farine et l'oeuf.

Mettre dans un plat à gratin et parsemer de fromage râpé

Cuire au four à 200 °c pendant environs 20 minutes.

Gâteau tisson



Ingrédients (pour 10 personnes):

- 250 g de farine de maïs
- 250 g de beurre
- 200 g de sucre
- 4 oeufs
- 1/2 yaourt nature
- 2 bouchons de rhum
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4 gousses de vanille bourbon

Préparation:

Préchauffer votre four à 140°, thermostat 4-5.

Beurrer un moule à manqué et le laisser de coté.

Battre le beurre déjà en pommade (ne surtout pas le faire fondre, cela raterai le gâteau) avec le sucre pendant au moins 5 min jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter les oeufs un à un.

Gratter les gousses de vanille a l'aide d'une pointe de couteau et y ajouter les grains à la recette.

Ensuite, ajouter la farine de mais avec la levure, puis le 1/2 yaourt, puis le rhum.

Après avoir versé dans le moule à manqué bien beurré, cuire à four moyen à 140°, thermostat 4-5, pendant 1 h environ (pas moins).

Démouler à la sortie du four et déguster !!!

Gateau manioc



Pour 8 personnes :

1 kg de racine de manioc épluchée, cuite et hachée
500 ml de lait
2 oeufs battus
250 g de sucre en poudre
1 cuillère à café d'essence de vanille
Préparation : 30 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 90 mn


Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol et mettez dans un plat beurré. Enfournez à 180°C pendant une heure.

Au bout de 15 minutes de cuisson, parsemez de coco râpée le gâteau et laissez dorer.

Placez une feuille d'aluminium par-dessus pour empêcher la coco de brûler.

Laissez refroidir le gâteau et mettez au frais.

Variante : vous pouvez aussi remplacer le lait par du lait de coco en conserve, ce qui donnera un parfum plus prononcé de coco.

jeudi 8 novembre 2012

Gâteau au coco


Ingrédients :

200 g de farine
150 g de sucre
3 oeufs
80 g de beurre
10 cl de lait
1/5 paquet de levure chimique

Epices :

Cannelle
Muscade
Sucre vanillé
extrait d'amande amère

Confiture de noix de coco


Préparation :

Fouetter les oeufs avec le sucre, jusqu'à l'obtention d'une crème épaise.
Ajouter la farine fluide et la levure au mélange, puis le beurre fondu, et le lait pour assouplir votre pâte.

Epicer votre préparation.

Pour la confiture de coco, vous pouvez acheter celle qui est déjà faite chez le chinois ou un magasin exotique, u faire votre confiture à partir de la mache de coco râpée et du sucre, vous avez une recette : confiture coco



Dans un moule à cake, remplir à moitié, ajouter la confiture, puis couvrir avec le restant de pâte.
Mettre au four 30 à 45 minute, à 180 °

lundi 5 novembre 2012

Gâteau aux noix et à la banane





Ingrédients :

250 g de farine
125 g de beurre
125 g de miel
3 œufs
½ paquet de levure
5 cl de rhum

2 bananes
125 g de noix

Préparation :

Fouetter  le beurre pommade avec le miel, jusqu’à  l’obtention d’une crème,  réduisez  les bananes en purée, les ajouter à la préparation ainsi que les œufs battus,  travaillez votre appareil,  ajouter la farine et le la levure.

Avec une partie des noix, les réduire en farine et ajouter à la pâte, parfumez le tout avec le rhum et faites cuire à 180 ° pendant  45 mn à 1h. 





dimanche 4 novembre 2012

LES VERTUS ET BIENFAITS DU DU GIRAUMON



Le giraumon est une variété de potiron, appartenant à l'espèce Cucurbita maxima, de la famille des Cucurbitaceae. Sa forme et ses couleurs très particulières lui ont valu le surnom de « potiron turban » ou de « bonnet turc ».

L'orthographe « giraumont » est également admise. Étymologiquement, le terme dérive de jirumum, emprunté à la langue tupi qui désignait une sorte de courge cultivée dans les îles des Antilles par les indiens Caraïbes. Il est attesté dès l'an 1614 sous la forme giromon[1].

La partie inférieure, hémisphérique, porte une sorte de calotte à trois bosses dont elle est séparée par un liseré liégeux. Gris ou vert, le giraumon peut aussi être bariolé de rouge, de vert et de blanc, ce qui lui donne un aspect décoratif recherché et indéniable. Sa chair est ferme, sucrée et farineuse.

Source : Wikipédia

SES BIENFAITS:

Composé presque exclusivement d'eau,le giraumon n'est par conséquent ni très énergétique,ni très calorique. riche en potassium, il est excellent pour la régulation de la pression artérielle. Sa consommation participant entre autres à un bon fonctionnement intestinal et à la diminution du riSque de cetains cancers. Par ailleurs, grâce à une chair riche en vitamines A, le giraumon bénéficie en plus de propriétés anti oxydantes reconnues, index glycémique 75

Source : Région guadeloupe et CESAG, www.cesag.f


jeudi 1 novembre 2012

POULET JERK À LA JAMAÏCAINE






Ingrédients:

2 poulets en morceaux
1 oignon rouge
3 limes
2 cuillères à table de Toute-épice
½ cuillère à thé de muscade en poudre
½ cuillère à thé de cannelle en poudre
1 cuillère à thé de gingembre frais, pelé et râpé 
8 gousses d’ail
1 ½ tasse d’échalotes hachées finement
½ cuillère à thé de cassonade
½ cuillère à thé de sel
3 cuillères à table de Pickles 
2 cuillères à table d’huile végétale
Quelques branches de thym et de persil 

Instructions:

Tremper les morceaux de poulet dans un bol d'eau avec le jus d’une lime 10 minutes et retirer. Saupoudrer d'ail haché et laisser reposer.

Peler l’oignon rouge, couper le en gros cubes puis les mettre dans un mélangeur électrique. Ajouter tous les autres ingrédients à l’exception des poulets, et les branches d’herbes fraîches. Mixer jusqu’à obtenir une purée lisse. Verser le mélange Jerk dans un sac refermable. Ajouter les morceaux de poulet dans la marinade et bien mélanger afin d’en enrober chaque morceau. Laisser mariner au moins deux heures ou, idéalement toute une nuit.

Préchauffer le four à 300°F. Déposer les morceaux de poulet sur une plaque de cuisson et parsemer un peu d’huile d’olive. Cuire dans le four jusqu'à ce que la viande soit tendre, à peu près 1 heure.

Transférer à un plat de service. Garnir de branches de thym et de persil, puis servir. 

On peut remplacer les morceaux de poulet par des pilons ou des ailes de poulet.