mardi 22 janvier 2013

l'obésité

L'obésité est devenue la cinquième cause de mortalité dans le monde, rattrapant le nombre de décès dus au tabagisme aux Etats-Unis. Les obèses sont plus sensibles aux cardiopathies, aux accidents vasculaires cérébraux, au diabète, aux maladies dégénératives des articulations, au cancer du sein et du colon, rappelle l'OMS. Ces maladies ne contaminaient auparavant que les adultes et touchent aujourd'hui les enfants obèses.

Redoubler de vigilance sur l'obésité infantile

L'obésité infantile entraîne de manière précoce des difficultés respiratoires, un risque élevé de fractures, une hypertension artérielle, une résistance à l'insuline et des problèmes psychologiques (dépression,...). Ces enfants présentent donc un risque de mourir prématurément. C'est pourquoi la HAS recommande aux parents et aux pédiatres d'améliorer le suivi des courbes de croissance, notamment avant 6 ans, période pendant laquelle le rebond d'adiposité précoce est un indicateur fiable d'un risque d'obésité future. Un problème d'autant plus important que si le surpoids s'installe pendant l'adolescence, un enfant a 50% à 70% de risques de rester obèse une fois adulte.

mardi 8 janvier 2013

Contre les maux de gorge en hiver


Hiver, maux de gorge - Au lieu de prendre des médicaments qui vont diminuer vos défenses naturelles.

Verser du thé dans un bocal... combiner à des tranches de citron, du miel et du gingembre si possible coupé en tranches.

Fermer le récipient et le mettre dans le réfrigérateur, une gelée se forme.

Pour servir, prendre une cuillère de cette gelée dans une tasse et versez de l'eau bouillante dessus.

Conservez au réfrigérateur 2-3 mois. Et la vous avez un nectar contre les maux de gorges. Le miel est reconnu par la science, comme étant un remède pour de nombreux maux qui touchent l’être humain.


mercredi 2 janvier 2013

Recette du poulet massalé


Ingrédient :

- Un beau poulet
- 3 beaux oignons
- 3 belles tomates mûres ou tomates pelées en boîte
- 3 gousses d'ail
- du curcuma- sel - poivre
- 1 cuillère à soupe de massalé
- huile d'arachide
- thym
- du caloupilé

Préparation :

Découper le poulet en morceaux moyens; dans une grande casserole, y mettre l'équivalent de 3 grosses cuillères à soupe d'huile, faites bien dorer les morceaux.

Les retirer, les réserver; dans la graisse qui vous a servi à faire dorer le poulet, verser l'oignon émincé, faire dorer avec la branche de thym, l'ail, remuer rapidement, jeter les tomates hachées grossièrement, remuer, ajouter le curcuma, sel, poivre et la cuillère à soupe de massalé; mélanger bien, remettre les morceaux de poulet, le caloupilé, et mouiller avec de l'eau tiède à hauteur, faire cuire à feu moyen pendant... le temps qu'il faut!

Votre poulet massalé est cuit lorsque le jus a bien réduit; plus on met d'oignon, plus la sauce devient épaisse.

Rectifier l’assaisonnement et servir.