dimanche 22 septembre 2013

HAITI, LE SEL DE NAVARRE RICHESSE NON EXPLOITE


NAVARRE.— Habitation située dans la section de le profondeur de 40 à 100 mètres et une surface de plus de 6 kilomètres carrés.

Le sel se trouve dans 2 chaînes de montagne dont l'une au Nord et l'autre à l'Est de l'Etang Enriquillo. 

Les montagnes sont presque composées de sel gemme pur qui n'est couvert à la surface que d'une légère couche de terre. La montagne à l'Est de l'Etang à 4 à 5 kilomètres de large et est très favorablement située pour l'exploitation et cette même montagne s'étend vers le territoire haïtien. 

Le sel est clair et transparent. Pulvérisé, il "a un aspect d'albâtre.

Sa pureté est tellement grande qu'il attire à peine l'humidité et que par conséquent, il ne se liquéfie pas aussi facilement que le sel marin ordinaire.

Cette qualité donne au sel un avantage extraordinaire dans les emplois culinaires et industriels. On y rencontre aussi du gypse et de l'albâtre.

source

LA GRENADINE ET HAITI



La grenadine est une plante grimpante de la famille des passiflores, une famille de plantes caractérisées par leurs fleurs spectaculaires. Les fruits des passiflores sont couramment appelés fruit de la passion. La grenadine est le plus gros fruit de la passion. Si on l’appelle « grenadine » en Haïti, elle porte de nombreux autres noms ailleurs, comme « barbadine » dans les Antilles françaises ou encore « grenadille géante ». De culture facile, on la reproduit par bouture ou plus difficilement, par semis (les graines doivent être le plus fraîches possible). Elle peut même devenir envahissante. 

La grenadine est originaire d’Amérique latine et très répandue sur ce continent et dans la Caraïbe. Au XVIIIe siècle, elle fut introduite en Asie du Sud Est. Sensible au gel, la grenadine préfère les latitudes tropicales. En Haïti, on la consomme principalement sous forme de jus – très parfumé, de crème ou de confiture.

La vigne peut produire peu ou pas de fruits dans une atmosphère sèche, ou en l'absence d'insectes pollinisateurs. De plus, le pollen peut mûrir avant la stigmatisation est prêt à le recevoir, et, parfois, les abeilles peuvent voler le pollen trop tôt dans la matinée. La pollinisation manuelle est pratiquée régulièrement, il devrait être fait en fin de matinée, au plus tard 4 à 6 heures après que les fleurs s’ouvrent.

Le fruit est apprécié dans les tropiques comme antiscorbutique et stomachique. Au Brésil, la chair est prescrite comme sédatif pour soulager les maux de tête nerveux, l'asthme, la diarrhée, la dysenterie, la neurasthénie et l'insomnie. Les graines contiennent un principe cardiotonique, sont sédatifs, et à fortes doses, narcotiques. La décoction de feuilles est un vermifuge et est utilisée pour la baignade affections de la peau. Des cataplasmes de feuilles sont appliquées pour les maladies du foie. La racine est employée comme émétique, diurétique et vermifuge. En poudre et mélangé avec de l'huile, il est appliqué en cataplasme apaisant.

Les feuilles, la peau et les graines immatures contiennent un glucoside cyanogène. La pulpe contient du passiflorine et, si livré en trop, provoque la léthargie et somnolence. La racine crue est dite émétique, narcotique et toxique.


Les feuilles de la grenadine ont un anxiolytique puissant et sédatifs effet. En outre, cette plante est utilisée dans l'homéopathie comme médicament pour le traitement de l'insomnie, l'épilepsie, le tétanos, et les spasmes musculaires.

La Grenadine est aussi fréquemment utilisé pour traiter la bronchite, l'asthme et la coqueluche, la toux, et a même été breveté pour traitement des complications diabétiques, l'hypertension et le cholestérol. 

samedi 14 septembre 2013

Salade de crevettes


Ingrédients:

- 300g de riz
- 300g de crevettes cuits décortiquées
- 1 boîte de thon à l'huile
... - 2 œufs durs
- 1 oignon coupé en dés
- 8 tomates cerise
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- Sel, poivre

La sauce :
- Le jus d'1/2 citron
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 4 cuillères à soupe d'huile
- Sel, poivre

Préparation

- Mettre le riz dans une casserole, recouvrir d’eau salée, porter à ébullition et baisser le feu et laisser cuire jusqu’à l’absorption d’eau, passer-les sous l’eau froide, égoutter-les dans une passoire.
- Laver et épépiner les poivrons et couper-les en fines lanières.
- Laver les tomates cerises et couper-les en 4.
- Dans un bol, mélanger le vinaigre, le jus du citron, la moutarde, l'huile et la mayonnaise. Saler et poivrer.
- Dans un saladier, mettre le riz froid, les tomates cerise, le thon égoutté, l’oignon, le maïs égoutté et les lanières de poivron, ajouter la sauce et bien mélanger.
- Servir la salade dans un plat et garnir avec les œufs durs et les crevettes.

jeudi 12 septembre 2013

Papaye


Le saviez-vous ? La papaye contribue à la protection du tube digestif et de l’estomac, notamment contre les méfaits de l’alcool.A long terme, elle devient une barrière contres les risque de cancer de l’estomac et des cancers intestinaux.

La Papaye régénère les cellules cérébrales, améliore la microcirculation et apporte une meilleure tonicité des vaisseaux, évitant les problèmes cérébraux vasculaires. La papaye améliore la mémoire, la concentration et l'activité intellectuelle.

La Papaye lutte contre la fatigue acculée au fil des années, chasse le stress, migraines, angoisses et apporte dynamisme et esprit positif.

En faisant baisser le taux de cholestérol, en protégeant vos artères, et les parois des vaisseaux, et par son action bénéfique sur le métabolisme des graisses, la Papaye protège le cœur et évité les risques cardio-vasculaires.

Les antioxydants présents dans la papaye fermentée permettent de ralentir la formation de radicaux libres, responsable de l’accélération du vieillissement.

En renforçant la résistance des vaisseaux sanguins la Papaye aide à conserver des jambes jeunes, sans œdèmes, sans varices, sans douleur.

La Papaye a un effet immédiat sur les rhumatismes et les douleurs articulaires, lombaires, cervicales, parce qu'une synergie de plus de 20 vitamines et oligo-éléments, dont 5 spécifiques entrent dans sa composition (Vitamine E, C, D, Sélénium... particulièrement efficaces).

Anti inflammatoire naturel la Papaye soulage et régénère les cellules des articulations durablement.