jeudi 27 mars 2014

Souper du jeudi : calmar aux légumes

Accras de morue

Accras de morue

Accras de morue

Calmar aux légumes

Calmar aux légumes sauce pimenté

Calmar  aux légumes sauces pimentée et riz basmati
Tarte tatin

Tarte tatin

Tarte tatin

Souper chez la soeur, elle n'est pas très en forme en ce moment, alors je suis passé faire le souper. 

Des accras de morue, puis du calmar à la sauce piquante, n'ayant pas trouvé de branche de céleri à Carrefour, je l'ai remplacé par de la fenouil, accompagné de riz basmati. 

En dessert une tarte tatin, j'ai utilisé des pommes de la variété chanteclerc, elles sont d'aspect rustique, sucrés et acidulée, elles tiennent bien à la cuisson et surtout ont plus de goût que la golden.

Si vous voulez faire la recette des calmars, on trouve la sauce Hoisin et le piment chez le chinois.

mardi 25 mars 2014

La soupe d'asperges au crabe






J'avais envie de goût différent, alors une coup de fil à ma soeur pour lui demander ce qu'elle comptait faire pour le souper, elle m'a répondu qu'elle n'était pas au mieux, qu'il restait le poulet, le riz et les haricots rouges de la veille. Je lui laisse tomber je passerai faire le souper mais par contre de faire le dessert, un gâteau.

J'arrive à 18H30 avec mes courses sous le bras , lui demande si elle a fait le gâteau, la réponse est non, elle me dit qu'on fera des bananes flambées. Horreur ! Je ne mange pas la banane, ça ne passe pas, ça me fait vomir, elle ne passe que cuite en confiture, beignet, dans gâteau. De toutes les façon il me restait du gâteau à la fraise de hier, je prendrai mon dessert quand je rentrerai chez moi.

En entrée, j'ai fait une soupe d'asperges au crabe. 
Je vous mets la recette :

1 boite d'asperges
200 g de chair de crabe surgelé
1 boite de miettes de crabe
1,5 de bouillon de volaille 
3 cuillerées à soupe de farine de tapioca,
1 oeuf
coriandre fraîche, ciboulette fraîche
poivre, sel
Sauce crabe ou sauce poisson (nuoc mâm)
Huile de sésame

Préparation :

1- Couper les asperges égouttées en morceaux de 3 cm.
2- Dans une casserole, porter le bouillon de volaille à ébullition.
3- Ajouter la chair de crabe, les asperges, la sauce de poisson.
Saler et poivrer.
4- Délayer la farine de tapioca dans l'eau, incorporer au bouillon en brassant.
5- Verser l'oeuf battu dans la soupe doucement, en un mince filet tout en tournant lentement.
6- Ajouter un filet d'huile de sésame. Parsemer de coriandre et de ciboulette ciselée. Servir chaud.

En plat principal : une aile de raie, cuit dans un court-bouillon à la française avec du vin blanc, puis avec le bouillon de cuisson j'ai monté un sauce au beurre. 

Pour les légumes : carotte, navet, pommes de terre, branche de céleri.  Je ne sais pourquoi mais en ce moment je mange du céleri presque tous les deux jours, c'est comme si mon corps en demandait.

mardi 18 mars 2014

Moringa


 Le Moringa (moringa oleifera) est un arbre tropical et une des plantes les plus utiles et polyvalentes qui existent sur terre.

Le Moringa est très riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et protéines). Les feuilles fraîches de Moringa contiennent, par gramme :
7 fois autant de vitamine C que les oranges, 4 fois autant de calcium que le lait, 4 fois autant de vitamine A que la carotte, 3 fois autant de potassium que les bananes, 3 fois plus de fer que dans les épinards et autant de protéines que les œufs de poule !

Chaque partie de l’arbre de Moringa a des propriétés bénéfiques qui sont au service de l’humanité. 

Le Moringa possède un énorme potentiel. Son intérêt est diététique, agronomique et médicinal. Il peut également purifier l’eau et la rendre potable. Les médecins utilisent l’arbre Moringa pour traiter le diabète et l’hypertension, il est également efficace contre les infections de la peau. Il peut aider à reconstruire les os fragiles, combattre les anémies et la malnutrition, et permettre à une mère d’allaiter son nourrisson. Mais le Moringa sert également de fourrage pour les animaux et on peut fabriquer du carburant avec la graine. On dirait de la magie !

Moringa oleifera est un arbre à croissance rapide, résistant à la sécheresse, qui se développe dans des conditions arides. Il peut atteindre une hauteur de jusqu’à 3 mètres dès la première année. Ses feuilles et ses gousses peuvent être utilisées tout de suite. 

Le Moringa produit des feuilles pendant la saison sèche et même durant les périodes de sécheresse. Le Moringa est donc une véritable source de vie, une source de verdure lorsque peu d'autres aliments sont disponibles.

Le Moringa oleifera, arbre tropical à usages multiples, est passé en une décennie du statut de plante marginale, voire inconnue, à celui de nouvelle ressource alimentaire et économique pour les pays du Sud. Les feuilles, faciles à produire et très riches en protéines, vitamines et minéraux, sont de plus en plus utilisées dans des projets luttant contre la malnutrition. La production de feuilles de moringa est aussi un moyen de générer des revenus agricoles, de développer des activités de transformation agro-ali- mentaire et des nouveaux marchés.

samedi 15 mars 2014

Court-bouillon de seiche et d'espadon

En sortant de chez le médecin, quelques courses et aux fourneaux : Riz rouge, lentilles, banane jaune, court bouillon d'espadon et de seiches avec un morceau d'avocat. J'en ai fait pour deux jours, demain rebelote.






vendredi 14 mars 2014

le manguier et la mangue


Le manguier est un fruit tropical, il appartient  à la  même famille que la noix de cajou. Outre l'utilisation en jus, confiture ou nature de la mangue, le manguier à des utilisations médicinales. La décoction des noyaux est anti diarrhéique et vermifuge. Les noyaux pressés à froid (comme pour les olives) donnent un beurre de mangue très riche pour les peaux sèches et est un masque capillaire excellent pour les cheveux les plus secs.

les feuilles du manguier en tisane sont diurétique et anti rhumatismal.

L'écorce et les  feuilles seront employés en tisane avec du moringa, de la citronnelle du gros thym pour les problèmes de bronches, la toux (ajoutez cotellette) et l'asthme.

Le fruit, la mangue, en plus d être délicieux à manger, est très efficace en cosmétique.

pour une peau douce, passez quelques mangues en centrifugeuse , récupérez le jus. vous pourrez vous en servir des pieds à la tête... idéal en masque pour les cheveux, visage éclatant après 10 mn de pause, idéal pour une peau très douce, et permet de réhydraté des pieds très secs.

Pour un gommage corps et visage naturel, prendre le jus, ajouter le jus d un citron et du sucre. résultat stupéfiant assuré.