dimanche 15 février 2015

Cake breton


Ingrédients :

150 g de farine
150 g de sucre
150 g de beurre demi sel
10 cl de lait
5 cl d'extrait d'orange (facultatif)
4 oeufs
1 paquet de levure chimique 
J'ai rajouté les épices antillaises : vanille, cannelle, muscade et citron vert,

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans un cul-poule avec 4 jaunes d'oeuf, mélanger.
Monter les blancs en neige, mélanger à la pâte sans les casser.
Cuire à 180° pendant 30 à 35 minutes.

De vous à moi, ce gâteau est juste bon, il ne casse pas des briques, convient pour un goûter d'enfant, pour un 4 heures.

Recette Beignets de Carnaval (Guadeloupe)


Ingrédients (4 Portions) :

- 150 g farine
- 3 œufs
- 50 g beurre
- 40 g sucre
- rhum
- fleur d'oranger 
- 1 pincée de sel
- huile de friture (tournesol ou arachide)

Préparation de la recette :

Mettre 1/4 l d'eau à chauffer avec le beurre, le sel, le sucre, quand çà bout retirer du feu, ajouter d'un seul coup la farine, mélanger énergiquement. 
Remettre sur le feu, mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache du fond de la casserole. 

Hors du feu ajouter les œufs, un par un en battant fortement puis ajouter le parfum. 

Faire chauffer la friture, y mettre la pâte par morceaux gros comme des noix. 
Retournez les beignets s'ils ne le font pas d'eux mêmes. 

Lorsqu'ils sont dorés, les égoutter, les saupoudrer de sucre et servir

vendredi 6 février 2015

LA PRODUCTION DE LA FARINE DE FRUIT A PAIN EN HAITI


Le fruit à pain est riche en protéines et a le potentiel pour nourrir le monde, Il est largement consommé dans les îles du Pacifique et les scientifiques encouragent la plantation d'arbres dans les pays à faible sécurité alimentaire comme en Haïti. Un fruit à pain, qui pèse environ 7 livres (3 kg) fournit la portion de glucides d'un repas pour une famille de cinq. Il peut être broyé en farine et utilisé pour faire des crêpes, du pain, pâtes, etc.

Le fruit est riche en vitamines et est une source de glucides et de protéines. La protéine dans le fruit a une proportion plus élevée d'acides aminés que le soja.

Une portion demi-tasse est à seulement 121 calories et est riche en fibres, potassium, phosphore, calcium, cuivre et d'autres nutriments bénéfiques. La texture et l'odeur rappelle souvent les gens le pain frais.

24 fruits à pain, fournissent 9 petites marmites de farine et chaque petite marmite pèse exactement 275 grammes. A partir de ces chiffres vous pourrez évaluer la quantité de farine de fruit à pain peut produire si vous connaissez le nombre de cet arbre dans la région et la production estime.

Nous recommandons d'utiliser du pain de farine de frui à pain en combinaison avec d'autres ingrédients pour remplacer le gluten.

Un effet secondaire positif est que l'utilisation de farines sans gluten réduit le temps de préparation puisque vous n’avez pas à attendre pour lever la pâte.

Des milliers de tonnes de fruit à pain pourrissent tout les ans dans la région de Jérémie, la Grande Anse et du cote de Port de paix chaque année et cette perte si transformer en farine peut nourrir toute la population Haïtienne avec un produit local non importe.

Réellement désole pour le peuple de la Grande Anse qui n’a pas vue aucune réalisation du projet de Bernard Gousse pour la fabrication des briquettes car une unité de fabrication de farine de fruit à pain faisait partie de mes plans afin de démarrer la production.

Au lieu de produire 4,000 sacs de charbon chaque semaine destinés vers Port au Prince, la Grande Anse a les atouts de produire 4,000 sacs de farine chaque semaine, farine de fruit à pain, farine de Banane, farine de Manioc, etc.…

Questions ? si vous en avez peuple de la Grande Anse, adressez vous a l’Etat Haïtien sur les raisons pour lesquelles ce projet n’a pas été réalisé…



Valme Georges






dimanche 1 février 2015

Un gâteau à la chicorée


180 g de farine 
180 g de sucre
180 g de beurre
3 oeufs
1/2 paquet de levure
2 c.a.f d'extrait de chicorée

épices :
sucre vanillé
cannelle
muscade

Vous pouvez faire ce gâteau comme nos mères : mettre tous les ingrédients dans un saladier ou dans un robot et tout mélanger, jusqu'à l'obtention du pâte lisse. La méthode des paresseux ou des pragmatiques.

J'ai privilégié cette méthode base cake :
 Le beurre et le sucre fouetté jusqu'à l'obtention d'un ruban crémeux.

Ajouter les oeufs  par 1.

Puis la farine mélangée avec la levure.

Et en dernier, les épices et l'extrait de chicorée.

Cuire à 180° pendant 30 minutes.