Pain tresse ou tresse au beurre - photos Francesca. Palli |
Pain tressé ou la tresse au beurre serait une invention des boulangers suisses, connu depuis le début du XVe siècle, était offert lors des fêtes, notamment à la Noël ou jour de l’an, aujourd’hui c’est le pain du dimanche…
Ingrédients :
1 kg de farine fleur
200g de beurre
1 œuf
1/2 l de lait
40g de levure fraîche
1/2 c. c. de sucre
3-4 c. c. de sel
Préparation :
Tamiser la farine dans une terrine et former un puits.
Délayer la levure dans un peu de lait froid, ajouter le sucre et mélanger.
Prélever le jaune d’œuf et le réserver. Mélanger le blanc d’œuf à la préparation de levure et de lait, ajouter le sel et mélanger à nouveau.
Faire fondre le beurre dans une casserole, laisser légèrement refroidir. Délayer tous les ingrédients dans le puits et les mélanger à la farine.
Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène.
Recouvrir la pâte d’un linge humide et laisser lever pendant environ une heure.
Le tressage :
Partager la pâte en deux parties. Façonner deux boudins de pâte de longueur égale, rétrécissant légèrement aux extrémités et les tresser. Il est également possible, selon les préférences de façonner une tresse classique à trois brins.
Voici encore une astuce pour les gens pressés: la pâte à tresse permet de confectionner du pain moins original dans sa forme, mais tout aussi savoureux!
Badigeonner ensuite la tresse avec un jaune d’oeuf additionné d’un peu d’eau, et enfourner au milieu du four, pendant env. 40 minutes à 200-220°. Encore un conseil pour obtenir une tresse bien dorée : augmenter légèrement la température dans la partie supérieure du four pendant les dernières minutes de cuisson.
source
Commentaires
Enregistrer un commentaire