Le matoutou ou matété de crabes

Matété


Le Matoutou ou Matété (différence de noms entre la Martinique et la Guadeloupe) est un plat traditionnellement servi lors des fêtes de Pâques et Pentecôte. On utilise des crabes de terre qui ont plus de goût que les crabes de mer, ils sont plus charnus et leur chair est plus fine. Veillez à les nettoyer soigneusement et à garder “le corail” qui donne au plat une saveur particulière. On trouve les crabes de terre qu'en période de Pâques, de juillet à septembre ils sont protégés. Il est tout à fait possible d'en trouver en métropole dans certains magasins exotiques mais uniquement durant cette période de Pâques, certains crabes viennent d'Afrique (Sénégal). On peut facilement congeler ce plat (sans le riz bien sûr).



Matoutou pour la Martinique, servi avec du riz à part et Matété pour la Guadeloupe, le riz est cuit avec les crabes.


Ingrédients : 

Cuisson : 45 mn- 8 crabes (généralement crabe de terre)

- 5 citrons verts
- 10 oignons pays
- 2 oignons france
- 5 brins de persil
- 1 cuillère à soupe de sel
- poivre
- 5 gousses d'ail
- 2 ou 3 tomates
- 6 cuillerées à soupe d'huile
- 5 graines de bois d'Inde + 2 feuilles
- 5 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- 800g de riz
- 1,5 litre d'eau environ

Matoutou




Préparation : 40 mn

“Saigner” les crabes vivants en enfonçant la pointe d'un couteau entre les 2 yeux.

Les brosser énergiquement sous l'eau courante en insistant aux attaches des pattes. Enlever la queue repliée sous le ventre.Mettre les crabes dans un récipient contenant de l'eau et le jus de 3 citrons. Retirer l' extrémité des pattes en la cassant, et concasser légèrement les pinces pour que la sauce y pénètre.

Ôter la carapace mais conserver la “graisse” (partie marron ou jaune qui reste à l'intèrieur) avant de la jeter.
Enlever les branchies, les yeux, les mandibules. Casser le corps des crabes en 2 en y laissant les pattes.

Mettre dans un récipient de cuisson, les demi-crabes un peu écrasés, la graisse des crabes, les oignons émincés, les oignons-pays, le persil, le sel, le poivre, l'ail, les tomates en quartier, le jus des 2 citrons, l'huile, le bois d'inde en graines et en feuilles, les clous de girofle, le laurier.

Faire cuire à feu vif pour colorer, puis laisser mijoter 15 minutes. Verser le riz (pour le Matété) et l'eau sur les crabes.

Laisser cuire 30 mn environ en ajoutant un peu d'eau s'il le faut.

Commentaires