LAIT DE SOJA : par-rapport au lait de vache, sa teneur en protéines est équivalente ; sa teneur en vitamine B1 et en fer est en revanche le double ; il contient peu de graisses (tout au plus, des graisses polyinsaturées comme l’omega-3) ; sa teneur en calcium est plus faible. Il contient des isoflavones, substances réduisant le ‘mauvais’ cholestérol. Il ne contient pas de gluten et est donc particulièrement recommandé aux personnes suivant un régime céliaque. Il s’obtient en pressurant et en faisant bouillant les graines de soja jaune, aux propriétés antioxydantes. Très diffusé en Asie, il constitue là-bas un véritable repas. Délicieux au petit-déjeuner, il peut être utilisé pour confectionner des desserts.
LAIT DE RIZ : c’est le lait le moins gras de tous. Par-rapport au lait de soja, il contient moins de protéines. Il est en revanche riche en fibres, en vitamines A, B, D et en minéraux. Il ne contient pas de gluten. Riche en sucres simples, il constitue une source d’énergie rapidement disponible à l’organisme. Une fois le riz broyé, on y ajoute de l’eau puis on filtre le tout. Sa saveur délicate et agréable, son potentiel naturel édulcorant, en font un ingrédient très apprécié dans la préparation des desserts.
LAIT D’AVOINE : riche en sucres complets et en potassium, il contient des fibres, de la vitamine E et B, est peu calorique. L’avoine est une céréale à faible indice glycémique. Il a des vertus diurétiques, tonifiantes et régénératrices. Il a un goût délicat et naturellement doux.
LAIT D’AMANDE : boisson très riche en antioxydants et en minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer et zinc), il contient un fort taux de graisses polyinsaturées et de vitamines E et B. Il a une action bénéfique sur le système cardio-vasculaire. Cela dit, c’est une boisson hypercalorique et très énergisante : il est donc conseillé de ne pas en abuser.
LAIT DE MILLET : boisson facile à digérer, très nourrissante et sans gluten. Il a un effet revitalisant et rééquilibrant au niveau du système nerveux, un effet stimulant sur la peau et protecteur pour les vaisseaux sanguins. Riche en protéines, en vitamine B, en lécithines et en minéraux, (fer, magnésium, phosphore et silicium). "
Commentaires
Enregistrer un commentaire