Le déjeuner du 21 janvier 2011

Hier midi, j’ai déjeuné avec un vieil ami et collaborateur, il était venu me présenter ses vœux et puis quelques dispositions de travail, il souhaitait m’inviter dans un restaurant, j’ai décliné, car je suis de plus en plus exigeant en matière de restaurant, puis préférant le recevoir à la maison.

J’ai poussé la nappe, dressé table.

Ou...vert le congélateur, sorti un coquelet, les gambas et les crevettes, quelques gombos, ouvert le frigo, pris les œufs, une tomate, laitue, une truffe, râpés les fromages, ouvert le placard pris des pâtes, le sucre…

En première entrée une salade de tomates, laitue et œufs mayonnaise.
Pour moi, j’ai fait des gombos, c’était mon envie, puis je sais que les Européens goûtent peu à ce légume, mais j’avais oublié que la femme de mon invité était d’origine congolaise, donc il mangeait souvent des gombos, donc j’ai partagé mon assiette.

En deuxième entrée des gambas et des crevettes à l’ail avec la mayonnaise, vous aurez sans doute remarqué que j’en utilise souvent, je vous avoue que c’est ma sauce préférée, sous ses différentes variantes.

Pour le plat principal, un coquelet avec une sauce truffée, accompagné de pâtes sauce fromages, puis une mauvaise idée, j’ai fait une purée de pomme acide.

Le plat offrait déjà une multitude de saveur la sauce truffée agréablement parfumée odorait le nez et coulait sous la langue, le coquelet fondait dans la bouche, les cuit à point apportait une note de résistance, mais la sauce aux sept fromages, la force du roquefort, le gélatineux (cantal, emmental, etc), la purée de pomme était de trop.

Pour ne pas altérer le goût du champagne, il fallait un dessert ayant une certaine acidité.

Fait un cake aux fruits rouges sur coulis de mure, il accompagnait parfaitement le champagne, je me suis fait un kir royal.


salade de gombos

cake fruits rouges

champagne

salade de tomate, laitue et oeufs mayonnaise

gambas à l'ail

pâtes aux 7 fromages et coquelet et sauce truffée

EZ

Commentaires