Un régime s'impose

Salade Zephyrin
 laitue, avocat, oeuf, mayonnaise,  poivre du moulin...


Depuis le retour de ma mère en Guadeloupe, je n'ai plus cuisiné sauf une fois car je recevais. Cela fait un mois que  j'ai déserté la gazinière, pendant ce temps, car il faut bien se nourrir,  je me suis rendu trois fois au KFC, deux fois chez le  Grec, une fois chez le Chinois, quelques fois pour le souper une boite de conserve, mais en majorité, j'ai mangé dans des restaurants  traditionnels français, franchement je n'avais pas l'envie, pas du tout envie de me retrouver devant les fourneaux.

Hier, je me suis rendu à la clinique et profité pour me peser, en un mois j'ai pris 7 kg, une catastrophe, donc  terminé mon errance alimentaire, je me remets à cuisiner.

Aujourd'hui, je vais chez mon boucher m'acheter des côtes premières d'agneau, bien décidé à me faire des haricots rouges, avec du museau de porc, puis les côtes d'agneaux aux champignons, je les ai truffées au passage, non pas que cela s'imposait mais comme j'avais quelques truffes dans un bocal en train de pourrir...

N'ayant plus de riz basmati, je pars à Carrefour en acheter et profite pour faire quelques courses, constate que Carrefour s'aligne de plus en plus sur ceux de la Martinique, il y a comme une inflation sur les prix, mais bon...

A mon retour, ma sœur a ramené du mafé de poulet et du riz  que sa collègue ivoirienne a cuisiné, je ne ferai pas le difficile,  je mangerai du mafé ce soir et demain ce sera l'agneau avec du riz-pois-rouges.


Recette du mafé de poulet


Mafé et riz blanc


Ingrédients: 


2 cas d’huile
2 oignons finement hachés
1 poulet (ou 1 kg d’agneau, de mouton ou de bœuf)
4 tomates coupées en dès
1 boite de sauce tomate
Au choix, un ou plusieurs légumes découpés en petits morceaux : chou, carotte, aubergine, pomme de terre... 
1 cube maggi
Dakatine – beurre de cacahuète non sucré ( à ajuster selon votre goût)
piment frais
sel, poivre

Préparation :

Faire revenir le poulet et les oignons, quand ils sont dorés, réduire le feu.
Ajouter le reste des éléments sauf le beurre de cacahuète et faites cuire pendant 30 minutes.

Si besoin ajouter un peu d’eau, pour que les légumes soient bien tendres.

Quand votre préparation est presque cuite, réduire le feu et ajouter le beurre de cacahuète, puis versez deux verres d’eau, remuer le tout, jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse.

On sert le mafé avec du riz blanc.

Commentaires