jeudi 29 septembre 2011

Saka saka


Ingrédients

- 500 g. de saka 
saka (Feuille de manioc écrasé)

- 1/4 litre
d'huile de palme 

- 2 gros oignons blancs

- 3 oignons rouges ou échalotes

- 1 gousse 
d'ail

- ½ choux blanc

- 1 aubergine violette

- 2 gros poissons (thon, morue, maquereau, chinchard ou autre poisson de votre choix)

- 2 à 4 cuil. à soupe de pâte d'arachide (beurre de cacahouète) 

- ciboulette

- ½ poireau

- autre assaisonnement de votre 
choix.

Recette Saka Saka :

1-Mettre dans une grande casserole ou cocotte minute le saka saka et 1 à 2 litre d'eau ; ne pas couvrir afin que l'odeur puisse s'évaporer. 

Porter à ébullition pendant au moins 2 heures. Pendant ce temps, éplucher l'aubergine, l'oignon, l'ail et nettoyer le chou. Hachez le choux, râper l'aubergine et le mettre dans un récipient. Râper 
l'oignon et l'ail et les mettre dans un récipient à part. 

Vider les poissons, les écailler, couper les têtes et les  laver à l'eau claire. Prendre la moitié de l'oignon et l'ail râpé, le mettre dans la casserole du saka saka pendant la cuisson, bien mélanger l'ensemble. Au bout de 30 minutes, après avoir ajouter l'oignon et l'ail, mettre les poissons sans les têtes sur le saka saka. 

Couvrir la casserole et porter à ébullition.

2-15 minutes après ébullition, ôter les poissons à l'aide d'une spatule afin d'éviter de l'émietter, recouvrir la casserole et vérifier le niveau de l'eau dans le saka saka pour éviter de faire brûler. Si besoin est, ajouter un grand verre d'eau et laisser monter à ébullition.

Ajouter le chou et l'aubergine et bien mélanger. 
Ôter les arrêtes des poissons en évitant d'émietter et le placer dans un récipient. Emincer le demi poireau.

Ajouter dans la casserole l'huile de palme à condition que l'huile soit liquide (faites légèrement chauffer au bain marie le cas échéant), surtout ne pas remuer pour permettre à l'odeur de s'évaporer. Au bout de 10 - 15 minutes, couvrir la casserole afin d'éviter les projections. 

Tourner régulièrement le mélange et si besoin est, rajouter de l'eau (ne pas noyer).

3-Au bout de 15 minutes, mettre la pâte d'arachide selon votre convenance (éviter une surdose pour les estomacs sensible!!!!), bien mélanger pour éviter les grumeaux. Surveiller la cuisson régulièrement pour éviter au contenu de brûler, rajouter de temps en temps un verre d'eau si besoin est.

Dès que l'huile est bien incorporée au mélange, rajouter le reste des assaisonnements et le poisson ; porter à ébullition. 

Conseils :

Prévoir au moins une journée pour cette préparation.

Accompagner avec du riz blanc ou des bananes plantains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire