Mal manger vous vieillit d'un an


Selon une étude menée par Unilever, un mode de vie malsain peut vous faire paraître plus vieux.
Certes, les fêtes arrivent à grands pas. Et, au premier janvier, vous vous promettez d'adopter un mode de vie plus sain (manger cinq fruits et légumes par jour, bouger 30 minutes quotidiennement...), comme tous les ans. Voici une étude qui devrait vous permettre de vous accrocher à cette bonne résolution.

Les scientifiques ont remarqué qu'un niveau de sucre élevé dans le sang cumulé à une vie malsaine (peu d'exercices, junkfood...) pouvaient marquer le visage plus rapidement. Pour eux, une personne qui ne vit pas sainement parait plus âgée que ce qu'elle n'est réellement.

Après avoir mesuré le taux de glycémie de 602 personnes, ils ont soumis leurs photos à des volontaires, en leur demandant d'estimer leur âge. Les personnes en bonne santé étaient souvent perçues comme étant plus jeunes. Ceux qui affichaient un taux de sucre élevé, au contraire, donnaient l'impression d'avoir un an de plus. Les diabétiques paraissaient, en moyenne, 18 mois plus âgés.

La théorie avancée par les chercheurs est que l'accumulation de sucre colle au collagène, la protéine qui maintient la peau souple. Dès lors, plus le sucre s'accumule, plus il est difficile de l'enlever et de paraître plus jeune. Une autre hypothèse avancée par les chercheurs serait que le glucose entraverait la production d'insuline et donc accélérerait le processus de vieillissement.

Cette étude prouve qu'outre la santé, un mode de vie malsain peut également affecter votre image.

L.C.C.
05/12/11 11h15

Commentaires