LA BICARBONATE DE SOUDE




C'est un produit extrêmement polyvalent, un anti-acide, que les sportifs en particulier connaissent bien, eux qui recherchent le bicarbonate de soude dans les eaux minérales qu'ils ingurgitent aprés les courses. Car il a la propriété d'aider l'organisme à éliminer l'acide lactique accumulé pendant les courses. Mais il n'y a pas que pour les coureurs à pieds qu'il est utile comment nous allons le voir. C'est un produit miracle dans beaucoup de domaines et pas seulement pour la santé.
En tous cas il faut savoir que le bicarbonate de soude n'est toxique ni pour l'environnement ni pour la santé et il est biodégradable. Il est soluble dans l'eau.

UTILISATION :

- D'abord voyons pour la santé.
- Il est bien connu comme blanchisseur des dents. Il entre d'ailleurs dans la composition de nombreux dentifrices et peut être utilisé comme dentifrice à part entière. C'est un abrasif, donc il est un peu agressif pour la gencive et même pour la dent. J'ai lu que Estelle Vereeck (dentiste dans les liens de ce blog) met en garde contre cette abrasion. Ce que l'on peut faire, c'est un bain de bouche. Prendre une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et se rincer à la fin avec de l'eau claire. Pour le blanchiment des dents on met la poudre directement sur la brosse à dent et on se rince à la fin avec de l'eau claire. Il neutralise les bactéries qui pourraient se trouver au niveau des dents.

- Sur l'estomac il agit en neutralisant l'excés d'acide et facilite la digestion. Contre les aigreurs d'estomac une cuillerée à café de bicarbonate mélangé à un verre d'eau. Il neutralise l'acide en le tranformant en chlorure de sodium en dégageant quelques gaz qui s'évacuent par les rots. A ne pas utiliser souvent toutefois. L'effet est rapide et dure longtemps.

- Contre les rhumatismes, l'arthrite, l'arthrose, les douleurs, on prend un bain chaud dans lequel on aura fait dissoudre une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Egalement pour éliminer l'acide lactique des sportifs.

- Sur les pieds qui démangent, qui sont fatigués préparez un bain chaud au bicarbonate, 2 cuillerée à soupe dans un bac d'eau chaude. Ce bain attendrit vos durillons, calme les démangeaisons et assainit vos pieds en général.

- Contre les démangeaisons, on peut mélanger du bicarbonate et de l'eau d'hamamélis (infusion) pour en faire une pâte onctueuse que l'on place sur la partie qui démange.

- Cette pâte est également efficace contre les brûlures. Même la brûlure du rasoir.
- Il peut même servir de déodorant sous les aisselles, (eau bicarbonatée).

- Pour avoir des mains propres et douces saupoudrez du bicarbonate dessus lorsqu'elles sont mouillées et frottez avant de vous rincer à l'eau claire.

- Le bicarbonate est un adoucisseur des eaux calcaires.
- On peut nettoyer les légumes ou les fruits avec une solution de bicarbonate avant de les rincer à l'eau courante.
- Il réduit le temps de cuisson des légumes long à cuire comme les pois chiches. Une cuillerée à café dans un litre d'eau, en plus ils se digèrent plus facilement.

Autres utilisations :
- C'est un fongicide que l'on peut vaporiser sur la vigne lorsque les premiers raisins font leur apparition, 2 fois par mois pour éliminer les maladies à champignons.

- Pour nettoyer les meubles mélanger de l'eau bicarbonatée et du liquide vaisselle et un peu d'eau chaude.

- Pour nettoyer une tache d'huile sur du béton, mouiller et saupoudrer avec du bicarbonate de soude puis frotter avec une brosse dure jusqu'à disparition de la tâche.

- Préparer une pâte avec du bicarbonate et de l'eau afin de nettoyer les cosses de votre batterie d'auto. Brosser ensuite avec une brosse dure et enfin enduire avec de la vaseline. Il parait que ça rend une deuxième jeunesse à votre batterie- Toujours pour votre auto et pour enlever des tâches de sève lorsque votre voiture a séjourné sous un arbre. Mettre du bicarbonate sur votre éponge et frottez, rincez à l'eau claire. L'eau bicarbonatée est également bonne pour nettoyer vos pare-brises ou vos phares. Pour désodoriser vos cendriers de voiture, saupoudrez-y du bicarbonate.

- Nettoie également les métaux, le chrome, cuivre, argent, or, préparez une pâte avec du bicarbonate et de la cendre de bois et frottez vos métaux avec, rincez et séchez.
- Désodorise les cages, les écuelles des animaux domestiques. Pour cela il suffit de les faire tremper avec une solution de bicarbonate, frotter et rincer.

- En fait c'est une poudre à récurer qui nettoie beaucoup de choses. Saupoudré pur, sur une éponge humide, il nettoie les baignoires, les lavabos, les éviers, les carrelages, les plastiques de voitures, les fours de cuisine, les taches de graisse autour des cuisinières. Pour les tâches rebelles on saupoudre et on laisse agir plus longtemps.
- Contre les mauvaises odeurs du frigo on remplit une petite coupelle de poudre pure que l'on place dans le frigo.
- Pour finir on trouve le bicarbonate un peu partout, en grande surface avec les farines ou le sel mais aussi en magasin bio ou en droguerie.

LA BICARBONATE DANS LA CUISINE

Choisir le Bicarbonate Alimentaire

Cuisson des légumes verts
Préserve la fraîcheur et la teneur en éléments nutritifs, diminue de 20 à 30% le temps de cuisson (1 pincée pour un litre d'eau)

Cuisson des légumes secs
Redonne couleur et saveur , diminue de 50 % le temps de cuisson (1 pincée pour un litre d'eau)

Patisseries
Rend la pâte à gâteaux moelleuse et digeste à souhait ( 1 Cuil.à café pour 500g de farine) peut remplacer les oeufs pour les végétariens..

Confitures, marmelades et compotes maison

Pour réduire l'acidité, ajouter 1 pincée après cuisson, mélanger, goûter et recommencer si nécessaire
Boissons gazeuses
Une 1/2 cuil.à café par verre d'eau et vos jus de fruits naturels deviennent agréablement pétillants

Commentaires