Recette des beignets aux pommes


Plus que la galette des rois ou les crêpes de la Chandeleur, les beignets aux pommes pour Mardi Gras sont une de mes douceurs préférées. Si mes proches se précipitent sur les merveilles, moi j'attends tranquillement l'arrivée des beignets aux pommes de ma grand-mère. J'aime le moelleux de la pâte et le côté acidulé de la pomme. Elle fait aussi des beignets à la confiture (maison) mais ce n'est pas pareil…
Voici donc la recette pour 4 personnes :
4 pommes (selon vos goûts)
250 g de farine
60 g de sucre
20 cl de lait
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
Sel
Huile de friture
Dans un saladier, versez la farine. Formez un puits et versez-y le lait, le sucre, la levure, une pincée de sel et les 2 jaunes d'œufs. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. À côté, épluchez les pommes et découpez des tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur (elles ne doivent pas être trop fines). Faites chauffer l'huile de friture (elle est assez chaude lorsque les beignets remontent tout de suite à la surface). Trempez les tranches de pomme dans la pâte et déposez-les aussitôt dans l'huile. Retournez les beignets lorsqu'ils sont dorés avec une écumoire. Déposez ensuite les beignets sur du papier absorbant. Saupoudrez d'un peu de sucre glace avant de servir.
Vous pouvez varier en remplaçant les pommes par des bananes ou de l'ananas.

Commentaires