mardi 21 février 2012

Recette des merveilles



Native du Sud-Ouest, j'ai toujours entendu ma grand-mère parler de « merveilles » pour Mardi Gras mais cette pâtisserie peut avoir d'autres appellations (et la recette peut légèrement varier) dans d'autres régions de France. Ainsi, on parlera de « bugnes » du côté de Lyon ou « d'oreillettes » en Provence.
Pour 4 à 6 personnes :
250 g de farine
3 œufs
50 g de beurre pommade
50 g de sucre
1/4 de levure chimique
1 cuillère à soupe de rhum
Sucre glace
Huile de friture
Versez la farine dans un saladier et formez un puits. Versez à l'intérieur le sucre, la levure, le beurre, le rhum et une pincée de sel. Cassez les œufs puis travaillez la pâte avec les mains pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule puis mettez-la dans un bol recouvert de film alimentaire. Déposez le bol au réfrigérateur pendant 2 heures.
Faites chauffer l'huile de friture. Farinez  légèrement votre plan de travail. Découpez une part de pâte puis étalez-la. Découpez de petits rectangles de pâte et entaillez légèrement l'intérieur. Une fois que l'huile est bien chaude, plongez vos merveilles. À l'aide d'une écumoire, retournez-les lorsqu'elles sont dorées. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire