dimanche 4 novembre 2012

LES VERTUS ET BIENFAITS DU DU GIRAUMON



Le giraumon est une variété de potiron, appartenant à l'espèce Cucurbita maxima, de la famille des Cucurbitaceae. Sa forme et ses couleurs très particulières lui ont valu le surnom de « potiron turban » ou de « bonnet turc ».

L'orthographe « giraumont » est également admise. Étymologiquement, le terme dérive de jirumum, emprunté à la langue tupi qui désignait une sorte de courge cultivée dans les îles des Antilles par les indiens Caraïbes. Il est attesté dès l'an 1614 sous la forme giromon[1].

La partie inférieure, hémisphérique, porte une sorte de calotte à trois bosses dont elle est séparée par un liseré liégeux. Gris ou vert, le giraumon peut aussi être bariolé de rouge, de vert et de blanc, ce qui lui donne un aspect décoratif recherché et indéniable. Sa chair est ferme, sucrée et farineuse.

Source : Wikipédia

SES BIENFAITS:

Composé presque exclusivement d'eau,le giraumon n'est par conséquent ni très énergétique,ni très calorique. riche en potassium, il est excellent pour la régulation de la pression artérielle. Sa consommation participant entre autres à un bon fonctionnement intestinal et à la diminution du riSque de cetains cancers. Par ailleurs, grâce à une chair riche en vitamines A, le giraumon bénéficie en plus de propriétés anti oxydantes reconnues, index glycémique 75

Source : Région guadeloupe et CESAG, www.cesag.f


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire