Des chercheurs britanniques ont découvert que le roquefort connu pour ses veinures vert bleuté, possédait des propriétés anti-inflammatoires. Un facteur qui pourrait expliquer notre longévité, selon eux.
Avec une espérance de vie de 84,80 ans, les Françaises sont les Européennes qui présentent la plus grande longévité. Un phénomène qui suscite des questions chez de nombreux chercheurs et en particulier les Britanniques. En effet, c'est ce qu'ils appellent le "French paradox" ou "paradoxe français". Cette expression désigne l'apparente contradiction qui existe selon eux, entre les pratiques alimentaires des Français et leur santé.
Outre-Manche, nous sommes apparemment réputés pour avoir une alimentation riche en matières grasses comprenant notamment du fromage, de la charcuterie, mais aussi des boissons alcoolisées. Or, la santé globale de la population est relativement bonne avec notamment un taux d'infarctus bien moins élevé que dans d'autres pays. Un phénomène qui laisse dubitatif les chercheurs au Royaume-Uni où l'espérance de vie moyenne des femmes avoisine les 81,30 ans. Mais des scientifiques d'une société de biotechnologie basée à Cambridge pensent avoir trouvé notre secret : le roquefort !
Dans une étude intitulée "Le fromage pourrait-il être la pièce manquante du puzzle du paradoxe français ?", ces chercheurs expliquent en effet qu'ils ont découvert que le fromage, connu pour ses veinures vert bleuté, possédait des propriétés anti-inflammatoires. Pour cela, ils ont testé les propriétés du fromage et ont constaté que plus le roquefort était "mûri", plus l'effet anti-inflammatoire s'accentuait. Par ailleurs, ce dernier était d'autant plus efficace quand il avait lieu dans un environnement acide tel que la paroi de l'estomac ou la surface de la peau.
Un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire
"Les observations indiquent que la consommation de vin rouge ne peut à elle seule expliquer le paradoxe et peut-être que certains autres éléments de l'alimentation typiquement française pourraient être responsable de la mortalité cardiovasculaire réduite. Nous émettons l'hypothèse que la consommation de fromage, en particulier des variétés avec de la moisissure, peut contribuer au 'paradoxe français'", explique l'équipe de recherche de Lycotec, dirigée par le Dr Ivan Petyaev et le Dr Yuriy Bashmakov.
"Les fromages 'moisis', y compris le roquefort, peuvent même être encore plus favorables à la santé cardiovasculaire" que ce qu'on pourrait imaginer au vu de leur aspect un peu crémeux et leur saveur salée, commentent les chercheurs cités par le Telegraph et dont l'étude est publiée par la revue Medical Hypotheses.
Face à un tel potentiel, les chercheurs de Lycotec ont d'ores et déjà imaginé une technologie qui permettrait d'identifier voire d'isoler les éléments responsables de ces propriétés. "Les facteurs anti-inflammatoires trouvés dans ces fromages pourraient être extraits et utilisés indépendamment ou dans des produits pharmaceutiques ou de beauté", indiquent t-ils ainsi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire