Mont-Blanc au coco


Ingrédients :


Pour le gâteau :

6 oeufs
200 g de sucre
150 g de farine
Une pincée de sel

Pour la crème : 

1 boîte (400ml) de lait de coco
1 boîte (400g) de lait concentré sucré
2 cuillères à soupe rases de farine, de maïzena ou de préparation pour entremet vanille ("custard")
1 cuillère à soupe de rhum
1 noix de coco
1 citron vert (zeste)



Préparation :

Préparer le gâteau :

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser en une fois la farine et mélanger. Battre les blancs en neige ferme (avec une pincée de sel), les incorporer délicatement à la pâte. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné, et faire cuire à four moyen pendant 20 min env (vérifier la cuisson à l'aide d'une aiguille : si elle ressort sèche c'est cuit). Démoulez aussitôt sur une grille.

Préparer la crème :

Récupérer l'eau de la noix de coco, la casser et enlever la pellicule brune sur la chair. Laver pour que la pulpe soit bien propre et bien blanche, puis la raper.


Filtrer l'eau de la noix de coco. La mettre dans une casserole avec le lait de coco, le lait concentré sucré, ajouter le zeste de citron et remuer. Verser un peu du mélange dans un bol, faire bouillir le reste.
Ajouter au lait du bol la farine (ou maïzena ou custard). Lorsque l'ébullition commence, baisser le feu, verser le contenu du bol et remuer jusqu'à épaississement.

Si la crème est trop liquide, rajouter de la farine délayée dans de l'eau

Si elle est trop épaisse, ajouter du lait.

Parfumer éventuellement au rhum ou à la fleur d'oranger.

Commentaires