Si les légumes sont, depuis toujours, bons, pour la santé, ce que l'on savait moins, en revanche, c'est que la tomate, comme le soja, seraient, tous deux, des aliments, qui permettraient de lutter, efficacement, contre le cancer de la prostate, chez l'homme.
Bien que des tests n'aient été uniquement effectués pour le moment que sur des souris de laboratoire, les résultats obtenus avec des tomates et du soja par deux chercheurs lors d'une étude menée sur le cancer de la prostate, laisseraient à penser que ces deux aliments posséderaient des vertus non négligeables pour la santé.
Des résultats édifiants qui parlent d'eux-mêmes
En effet, selon des recherches menées par le professeur en science de la nutrition, John Erdman de l'université de l'Illinois, et la corédactrice de l'étude Krystle Zuniga, la tomate et le soja, pris alternativement ou ensemble, seraient deux aliments qui aideraient à réduire les effets du cancer de la prostate. Pour mener à bien leur étude, les chercheurs américains ont ainsi divisé un groupe de souris avec lesquelles ces derniers travaillaient en quatre groupes distincts avec d'un côté des souris nourries exclusivement soit de tomates ou de soja, de l'autre des rongeurs nourris avec les deux aliments en même temps et enfin un dernier groupe qui n'a reçu aucun de ces aliments.
Au terme de cette expérience, les résultats ont révélé que les souris qui avaient été nourries de tomates et de soja avaient développé un cancer pour 45% d'entre elles, celles nourries exclusivement de tomates, 61% et celles à qui il avait été donné uniquement du soja, 66 %. Autre résultat étonnant: les souris qui avaient été nourries avec aucun de ces deux aliments ont pour leur part toutes développé le cancer de la prostate. "Le régime à base de tomates, celui à base de soja et la combinaison des deux ont tous réduit considérablement les effets du cancer", a expliqué le professeur John Erdman dans un communiqué relayé par le site canoe.ca.
Des aliments qui ne profitent pas à tout le monde
Devant de tels résultats, la chercheuse Krystle Zuniga recommanderait même aux hommes de se nourrir quatre fois par semaine de tomates et deux fois par jour de soja afin de limiter les risques de cancer de la prostate. Si chez les hommes, le soja semble prouver son efficacité dans le cas du cancer de la prostate, le contraire semble par ailleurs s'opérer dans le cas des femmes pour qui la consommation excessive de soja (en compléments alimentaires) aurait des effets néfastes sur l'organisme en favorisant l'apparition de cancers gynécologiques et du sein.
Commentaires
Enregistrer un commentaire