Le gombo


Le saviez-vous? Le gombo réduit le risque de maladie cardiaque. En effet, il contient des fibres solubles qui contribuent à faire baisser le cholestérol sérique. 

Il contient également des fibres insolubles qui aident à maintenir le tube digestif en bonne santé, ce qui diminue le risque de certaines formes de cancer, en particulier le cancer colorectal. 

Le gombo est une riche source de nombreux nutriments, y compris des fibres, de vitamine B6 et acide folique.

Les propriétés antispasmodiques et le magnésium contenu dans ce légume a aussi un effet bénéfique sur le syndrome prémenstruel. 

Le gombo combat la constipation s’il est consommé régulièrement en soupe, tandis que consommé cru, il soigne l’incontinence urinaire.

Les feuilles du gombo possèdent également des vertus. Ainsi, écrasées dans l’eau de bain, elles tonifient et leur jus soigne une peau irritée. En complément avec les fleurs et préparées en bain-marie, elles soulagent les ampoules aux pieds et aux mains. Diminue les douleurs de l’enfantement. 

Prises en tisane trois fois par jour, les feuilles facilitent l’accouchement. Mais, attention, il est conseillé de ne prendre cette tisane que dans les derniers jours de la grossesse sinon elle peut provoquer un avortement.
En friction sur le ventre d’une femme en travail, elles diminuent les douleurs de l’enfantement. 

La tisane faite avec les graines sèches du gombo est diurétique, elle aide à combattre les cystites et la dysenterie, l’irritation des intestins, l’hypertension, le diabète et les fièvres.

Commentaires