le manguier et la mangue


Le manguier est un fruit tropical, il appartient  à la  même famille que la noix de cajou. Outre l'utilisation en jus, confiture ou nature de la mangue, le manguier à des utilisations médicinales. La décoction des noyaux est anti diarrhéique et vermifuge. Les noyaux pressés à froid (comme pour les olives) donnent un beurre de mangue très riche pour les peaux sèches et est un masque capillaire excellent pour les cheveux les plus secs.

les feuilles du manguier en tisane sont diurétique et anti rhumatismal.

L'écorce et les  feuilles seront employés en tisane avec du moringa, de la citronnelle du gros thym pour les problèmes de bronches, la toux (ajoutez cotellette) et l'asthme.

Le fruit, la mangue, en plus d être délicieux à manger, est très efficace en cosmétique.

pour une peau douce, passez quelques mangues en centrifugeuse , récupérez le jus. vous pourrez vous en servir des pieds à la tête... idéal en masque pour les cheveux, visage éclatant après 10 mn de pause, idéal pour une peau très douce, et permet de réhydraté des pieds très secs.

Pour un gommage corps et visage naturel, prendre le jus, ajouter le jus d un citron et du sucre. résultat stupéfiant assuré.

Commentaires