L’HUILE DE CAFE ET HAITI


A Tombe Gâteau dans les mornes de Leogane, se trouve le meilleur café du monde : Le HAITIAN BLEUE.

A croire que nous Haïtiens limitent leur connaissance avec ce qu’ils ont. Disant ceci, il existe d’autres procédé pour le café qui rapporte encore plus que la vente de café sur le marché international, l’huile de café.

L’huile de café est obtenue par extraction, par macération des graines de café vert. Ayant appliqué des procédés pour le produire en grande quantité, très prochainement, vous trouverez à Leogane dans nos ateliers, l’huile de café roroli, huile de café pistache ou huile de café mascritie.

On dénombre au moins 800 composés chimiques dans le café. Leur proportion et leur nature déterminent la spécificité du café en question. À titre d’exemple, et pour citer quelques composés majoritaires, on trouve : la vanilline, le gaïacol et le 4-éthylguaïacol (phénoliques et épicés), la 2,3-butadione (arôme de beurre), la 2-méthoxy-3-isobutylpyrazine (terreux), le méthional (pomme de terre et sucré) et enfin le 2-furfurylthiol (arôme, simplement, de café). D’autres composés procurent des sensations de noisette, noix, caramel et, de façon plus surprenante, de champignon, viande, etc.

La plupart de ces composés se dégradent à l’air et à la lumière, ce qui explique le conseil usuel de conserver le café moulu dans un récipient hermétique sous vide, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

L’huile de café est de couleur jaune claire et d’une odeur discret. Elle est anticellulite, adoucissant, purifiant, anti âge, prévient la déshydratation, soin capillaire pour cheveux secs qui se cassent, anti-inflammatoire.

Bon pour tous types de peaux : mature, dévitalisée, sèche, sensible, à problèmes (acnéique, sujet à de l'eczéma), peau d'orange.

Utilisation : L’extrait de café est l'ingrédient idéal pour de nombreux cosmétiques. Riche en acides gras il a un touché extrêmement léger et soyeux est facilement absorbé par l‘épiderme. C’est un des rares produits qui convient à tous les types de peaux. Il soutient l’équilibre physiologique cutané et permet de maintenir l'hydratation de l'épiderme. Il préserve par ailleurs l'équilibre lipidique cutané, protège et assouplit l'épiderme. Grâce à sa richesse en vitamine E et en anti-radiaux libres, il améliore son élasticité et prévient son vieillissement et la formation de rides.

En outre, le café vert contient des enzymes qui stimulent la désintoxication de l’épiderme. Les enzymes du café vert aident à décomposer la graisse et à lisser les zones gonflées de la peau. Ils favorisent ainsi l'élimination des graisses accumulées. Pour cette raison, le café vert est souvent utilisé comme actif cosmétique « minceur » ou « anticellulite » (peau d’orange).

L'extrait de café entre dans la composition de nombreux préparations cosmétiques : crèmes ou sérums anti-âge, masques revitalisants et antirides, baumes à lèvres, huiles "sèches", enveloppements minceur, lotions, gels ou huiles de massage ou encore dans les peelings ou gommages qui favorisent la pénétration des actifs.

L’extrait de café vert est également performant pour les soins capillaires des cheveux secs, abîmés.

A intégrer en phase huileuse dans les émulsions. Non soluble dans l'eau.

Conserver l'extrait de café dans un flacon bien fermé à l'abri de la chaleur (température inférieure à 20 °C), de l'air et de la lumière. Tenir hors de portée des enfants.

Je ne suis pas un médecin, avant utilisation de tout produits, consultez un médecin ou un hougan ou faites vos recherches sur l’internet.…

Valme Georges

Commentaires