Eh oui, le Sésame n’est autre que ce qu’on appelle en Haïti, le Roroili ou Jijiri. Les légendes d’Ali baba ne sont pas si simple car le Sésame a été et est toujours sources de richesses dans le moyen orient.
Chez nous en Haïti, on utilise le Sésame (Roroli) pour fabriquer des tablettes sucre et aussi les Hougans qui l’utilisent pour faire des schématiques spirituel au sol.
Connue dans le monde depuis 3,000 ans, la production mondiale est de 4.8 million métrique tonnes.
Le roroli tolère bien la sécheresse et nécessite de l’eau qu’au moment de la plantation des graines afin que la germination soit possible. En Haïti, le Roroli pousserait très bien des les endroits rocailleux comme une région semblable a Ghantier et même dans la Savane Désolé une zone désertique.
Le Roroli a la particularité de régénérer les sols grâce a ses racines nombreuses mais ne tolère pas les sols salée ou inondable.
A part des propriétés médicinale de l’huile Roroli comme la régénération de la peau a cause de son contenue en Zinc, la prévention du diabète, la prévention de l’arthrose sclérose, la prévention du Cancer, l’aide a la constipation, le soulagement au rhumatisme, la guerison de ce que nous appelons en Haïti cap (dandruff, pellicules) dans les cheveux et finalement l’aide contre l’Asthme, le Roroli est porteur de travail dans la paysannerie haïtienne.
Contemplez dans ces photos mes plantations de Roroli, 38 carreaux de terres pour commencer et démarrer la production Haïtienne d’une huile qui nous mettra au rang des grands producteurs.
Oui Sésame ouvre toi car les richesses se trouvent dans nos terres et avec la collaboration avec des dizaines de paysans qui m’ont aide a ouvrir la caverne D’ALIBABA…
Valme Georges
Commentaires
Enregistrer un commentaire