mardi 5 décembre 2017

Gofio


Composition : 70¨% millet, 20% de blé, 10% d'orge

millet, blé, orge, seigle, riz, pois chiche, avoine







" Le gofio est un aliment à base de céréales grillées originaire des îles Canaries et qui est également consommé dans la République dominicaine, à Cuba, à Porto Rico, au Venezuela, en Uruguay, au Maroc et au Chili.

Il s'agit d'un aliment préhispanique, d'origine berbère, consommé par les aborigènes des Canaries, les Guanches, comme élément de base de leur régime alimentaire. Le gofio est actuellement très populaire dans toutes les îles Canaries et constitue l'un des symboles essentiels de l'identité canarienne. Les Guanches avaient développé des variantes à base d'orge, de blé et de rhizome (racine) de fougère. Par la suite, on a ajouté de nouveaux ingrédients comme le seigle et le maïs. Le gofio est un mélange de fèves grillées et moulues à la pierre, auquel on ajoute une pincée de sel. Au Venezuela, la variante à base de maïs est connue sous le nom de fororo.

À une époque où la pauvreté et la famine étaient courantes, le gofio était la base de l'alimentation canarienne à cause de sa richesse en vitamines. C'était également le cas durant la Guerre d'Espagne. Dans les nombreux bateaux d'immigrés qui quittèrent les îles Canaries pour l'Amérique, l'approvisionnement en gofio était également essentiel car il pouvait être conservé pendant une longue période s'il était stocké à l'abri de l'humidité."

Ces farines provenaient de la Gomera (îles Canaries), elles ont été utilisées pour composer des späzles.


source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire